25/02/2010 - Résultats de la Loterie (Caprica 2010)

Certains d'entre vous ont eu le plaisir de remporter des lots, lors de la première rencontre de robotique amateur organisée par l'association Caliban. De quoi mettre le pied à l'étrier pour les novices ou faire mumuse avec le fer à souder !
Hélas quelques uns n'ont pu récupérer leur lot car absent lors du tirage. Ceux dont nous avons les coordonnées seront contactés pour envoi des lots qu'ils ont gagné. Toutefois, nous vous invitons fortement à nous contacter si votre numéro figure dans la liste.
 

Voici donc la liste des gains :
 Lots N° Gagnants
 Kit de tête CBN-002 23
 Kit de développement Microcontroleur 22
 Carte CRBot 1*
 Carte CRBot 12
 Carte Arduino avec son complément EasyRobotics 5*
 Robot jouet 20
 Robot jouet 8
 Robot jouet 10
 Magazine Planète Robot (N°1) 7
 Magazine Planète Robot (N°1) 13
 Magazine Planète Robot (N°2) 17
 Magazine Planète Robot (N°2) 11
 Magazine Planète Robot (N°2) 19*
 Magazine Planète Robot (N°2) 15*
 Magazine Planète Robot (N°2) 28
 Magazine Planète Robot (N°2) 31
 Magazine Planète Robot (N°2) 30*
 Magazine Planète Robot (N°2) 29*
 Clé USB 9
 Porte-clé Space 16
 Porte-clé Space 18
 Porte-clé Space 24
 Porte-clé Space 4*
* numéro des participants qui n'ont pas récupéré leur lot

Nous remercieons tous nos partenaires (Robootics, WorldOfRobot, EasyRobotics, Planète Robot, l'Atlas, la Ville de Saint-Ouen) pour tous ces lots et pour leur concours qui a permis de faire de cette première édition un vrai succès.

________________________________________________________________________________________________

23/02/2010 - CAPRICA 2010 : Le Bilan

VOIR TOUTES LES PHOTOS

Allez, avouez le, je suis certain que vous attendiez avec impatience cette news :P

Elle s'est faite attendre et à cela, plusieurs raisons : Déjà, il a fallut récupérer de la fatigue accumulée mais je vous ait aussi préparé une petite surprise qui m’a demandée un peu de temps.
 

Mais, pour en revenir à Caprica, je crois que nous pourrions être difficilement plus heureux. Honnêtement, nous n’avons rencontré aucun problème d’organisation et aucune catastrophe n’a été à déplorer. Toutes les personnes présentes étaient adorables et volontaires.  

Nous avons été ravis d’accueillir tous ces passionnés qui ne demandaient qu’a partager leurs expériences et échanger leurs points de vues, sur un ton bon enfant et chaleureux. 

Je ne m’attarderai pas sur les robots qui étaient présents ce week-end. En effet, la surprise dont je vous parlais plus haut n’est autre qu’un petit documentaire de 8 minutes dont les images décrivent bien mieux toutes ces superbes réalisations que n’importe quel commentaire de ma part. Quoiqu’il en soit, je tiens à préciser que tout ce que j’ai pu voir m’a totalement bluffé et que j’en garde de précieux souvenirs.  

Merci donc à tous ceux qui ont fait le déplacement pour cet évènement qui se voulait aussi être un « test » afin de voir s’il y avait matière à faire vivre un meeting robotique basé sur le volontariat et les travaux personnels. Il nous semble que globalement, chacun à trouvé à Caprica ce qu’il était venu y chercher. 

Nous en ressortons donc avec l’intime conviction qu’il est nécessaire d’offrir aux simples passionnés un espace de parole et d’échange humain dans lequel il peut présenter ses réalisations et échanger ses points de vue avec d’autres passionnés. L’échange est un puissant moteur qui permet à l’amateur de trouver la force de continuer.  

De plus, nos partenaires (EasyRobotics, Robootic, WorldOfRobots & l’Atlas 93) ont été emballés par ce week-end et nous ont assuré qu’ils attendent ,déjà avec impatience, de remettre le couvert. 

Nous sommes donc en mesure de vous annoncer aujourd’hui qu’il y aura bien un Caprica-2, plus grand, plus abouti, plus complet mais, et nous ferons tout pour, tout aussi convivial et abordable que cette première édition.  

Soyez certain qu’il s’agit d’un moment intense qui restera comme un temps fort de la vie de notre association. 

Enfin, sachez que nous sommes en recherche de témoignages vidéo et/ou photographique de Caprica. N’hésitez pas à nous transmettre soit des liens vers les blog en parlant ou même vos propres documents. Pour notre part, nous avons déjà répertoriés : 

http://versatilerobot.aliceblogs.fr/blog/_archives/2010/2/21/4462161.html 

http://www.yoannsculo.fr/caprica-2010-le-bilan/ 

Si vous souhaitez réagir par rapport a Caprica, mais que vous ne pouvez pas laisser de commentaire (car vous n’étes pas membre de l’association, n’hésitez pas à venir nous le faire savoir sur notre forum à l’url : http://forum.caliban-web.com/generale/super-t588.html 

Merci à tous d’avoir fait de ce week-end un moment si agréable.

________________________________________________________________________________________________

18/02/2010 -  Je ne fais qu'un seul geste...

... Je retourne ma veste ! Qu'importe le coté :P

Ok, ok, je n'ai jamais été un grand fan de Jacques Dutronc mais, sans savoir pourquoi, cette musique m'est venue à l'esprit tandis que je rentrais ce soir en scooter des "Mercredi de la robotique" organisé par Syrobo.

Vous le savez peut être, la première édition des "mercredi" m'avait laissé un agréable souvenir bien que je fus sceptique à l'époque. La seconde édition quand à elle m'a rendu furax tant le coté "promo" était omniprésent. Mais si je suis loin d'être le dernier à taper quand quelque chose ne me plait pas, je fais en sorte d'être le premier à dire lorsque quelque chose m'enchante.

Et il faut l'avouer, cette troisième édition des "Mercredi" a été une réussite totale. Les sujets abordés étaient fascinants (l'IA), les intervenants ultra-qualifiés, la réception parfaitement organisée, l'ambiance convivialle... Bref, que dire sinon que Syrobo a eu tout bon cette fois-ci. Je ne peux que les encourager à poursuivre dans cette voie et inviter tous nos lecteurs à se rendre à la prochaine édition qui, espérons-le, sera au même niveau que la prestation que nous avons eu ce soir.

Alors oui, je peux paraitre exigeant mais Syrobo se veut d'être le syndicat de la robotique Européenne et, en tant que tel, se doit d'assurer des belles prestations même sur des évènements gratuits. Ce soir, nous en avons eu pour notre grade et la soirée était parfaite à tout point de vue. Les p'tits gars, il faut continuer à aller dans ce sens car vous commencez à piger l'truc ;)

Je suis tellement content que cela me fait oublier les deux premières éditions. Chapeau car elles me laissaient un gout trés amère.

Mais bon, il faut bien trouver quelques critiques (ce ne serait pas marrant sinon) et les seules que je puisse formuler s'adressent à notre association. En effet, il m'est apparu ce soir un point qui ne m'avait même pas effleuré jusque là !!!

Pour les personnes présentes aux "Mercredi", un amateur en robotique sera un responsable informatique possédant un Nao, un thésar en cognition artificielle, un ingénieur bossant sur les systèmes automatisés...etc. Ceci, je le tiens des personnes présentes aux "Mercredi". Mais pour moi, un amateur, c'est un mec qui bricole ses moteurs d'essuis-glace sur sa table de salle à manger en regardant "le juste prix".

Alors oui, je suis moi-même responsable informatique mais, la robotique, je la pratique sur ma table de salle à manger en comptant mes sous. C'est ainsi que Caliban (et Cybrina) ont été construit. Or, jusqu'à présent, je ne faisais pas le distingo entre ces deux catégories d'amateurs. Mais ce soir, il m'est clairement apparu qu'il y a les amateurs qui baignent dedans et ceux qui, à l'arrache, se font plaisir en bricolant leur truc.

Et voir tous ces amateurs "érudits" m'a fait encore plus aimer ceux qui s'arrachent les cheveux sur un problème qui admet 249 solutions différentes, corporate, pour les "amateurs" aux faits des choses de la robotique de pointe.

Oui, le point noir de ce soir est que j'ai cruellement prit concience que, hors du cadre professionnel, il existe 2 mondes de passionnés qu'il est difficile de mélanger. D'un coté, il y a les amateurs qui débattent de telle ou telle plateforme élaboré par Micrapple ou de tel ou tel algo, et d'un autre coté, ceux qui font chauffer le fer à souder. Et, c'est amusant, des deux cotés une crainte est nourrie vis à vis de l'autre. Comme si on avait peur de ne pas être à la hauteur ! En effet, certains amateurs ne savent pas comment un moteur électrique fonctionne mais peuvent débattre des derniers protocoles à la mode et réciproquement. Or ce soir, ces deux catégories ne m'ont pas semblées miscibles...

Cette édition des "Mercredi" m'a donc fait prendre concience qu'il existait une certaine forme de fossé, tacite et injuste, n'ayant aucune raison d'être... Si notre association doit servir à quelque chose, peut être est-ce de permettre à ces 2 "types" d'amateurs de se rencontrer et échanger.

Mes propos ont l'air sans doute dingo... Mais il était clair que les "amateurs" présents aux "mercredi" étaient des As dans leur domaine. Et même si cela est louable, peut être est-ce finallement le défaut qui en est ressorti.

Oui... Je sais... Je ne suis jamais content :P Je le serait le jour où le mec qui bricole ses moteurs d'essuis-glace apportera une solution à un autre mec, tout aussi passionné, travaillant sur la cognition artificielle et vice et versa. Car tous ces domaines nécessitent une vie entière d'expérience.

Pardonnez moi mon état d'esprit, je me suis prit une vrai claque ce soir quand à ce que le terme "amateur" désigne en fonction de la position qu'on occupe...

Quoiqu'il en soit, j'applaudis Syrobo et reconnais la qualité de leur prestation ce soir... Pourvu que ça dure :P
________________________________________________________________________________________________
09/02/2010 - Mercredi de la Robotique
ceux qui me connaissent le savent :

Je suis particulièrement remonté par rapport aux "Mercredi de la Robotique" organisés par SYROBO car, de mon point de vue trés personnel (qui n'engage pas l'association), il sagit avant tout d'une opération commerciale pour les membre de l' "auto proclamé" Syndicat Européen de la Robotique.

Bref, la première édition avait été assez sympathique même si, intellectuellement, elle était vide de tout enseignement. La deuxième édition quant à elle a été une véritable catastrophe au point qu'il ne m'a même pas semblé utile de publier une news sur ce que nous y avons vue. En effet, nous avons cotoyé un ensemble de businessman s'extasiant sur un bout de plastique clignotant et évoquant à demi mot, le nombres de millions de dollards qu'ils pourraient en sortir; Si les grilles pains étaient à la mode, ils se seraient autant extasiés devant ces derniers pourvue que cela soit un marché porteur...

Je m'étais donc juré de ne plus jamais remettre les pieds aux "Mercredi de la Robotique" tant ma déception, sinon dégout, à été grand...

Mais voyez vous, je garde espoir.

Et cet espoir n'est pas du à un optimisme démeusuré mais au fait que JC-baillie, le PDG de Gostaï-Robotics, m'a informé par mail que cette édition des "Mercredi" avait quasiement été structurée pour nous... Qu'importe ce que cela signifie car j'ai un profond respect pour JCB qui est pour moi un des trés (trop) rare réel passionné de robotique impliqué dans le business. je lui fait donc confiance et aux vues du programme, j'ai donc déicidé de donner une dernière chance à cet évènement qui jusqu'ici m'a laissé un gout trés amère dans la bouche. Bref, je m'y rendrai coute que coute et j'invite les membres de Caliban à venir se joindre à moi (ainsi que les autres) car il semblerait que pour une fois, nous devions assister à un évènement mature, constructif et à destination des passionnés (et non des investisseurs).

En fait, le programme est si alléchant qu'il me tarde d'y être. J'espère juste ne pas être autant décu que lors de la seconde édition qui, et j'insiste làdessus, étant écoeurante tant le coté "Business plan" était omni présent.

Voici le lien concernant cette troisième édition des "Mercredi" qui, et je l'espère de tout coeur, sera enfin tournée vers les "Early-Adopter" et non les Fanboys à revenu aisés...

http://www.amiando.com/IA_Apprendrecommeunenfant.html

En espérant vous y voir et passer, enfin, un bon moment riche en enseignement, collectif et constructif plutot que de voir des PDG vanter les mérites de leurs entreprises qui, in fino,pourraient aussi bien fabriquer des micro-ondes...

Fabien Raimbault

PS : J'en rajoute une couche mais ces propos n'engagent que moi et non l'association Caliban. Si d'autre membres en éprouvent le besoin, qu'ils n'hésitent pas à publier une news contestaire de mes propos.
________________________________________________________________________________________________
08/02/2010 - Merci Groutier
Notre cher ami (et membre) Groutier s'est rendu chez moi ce week end et, aprés une soirée haute en couleur en compagnie de Philopat et Ricky, a effectué quelques prises de vues d'une Cybrina toujours en réparation (et avec quelques évolutions qui, espérons le, seront présentables à Caprica).

Car, pour ceux qui ne le savent pas, groutier est réalisateur de courts métrages et est donc venu accompagné de sa caméra. de fait, il vient de réaliser un petit montage Bande Annonce "à l'arrache" pour caprica 2010 et qui passera occasionnellement sur l'écran géant de la salle (entre une multitudes de vidéos de robots).





Pour les plus curieux, nous tenions à vous rappeler que Groutier était présent il y a désormais plus d'un an lors de la soirée d'inauguration de notre association et avait réalisé le superbe documentaire http://www.dailymotion.com/video/x8qtlc_projet-caliban_tech . Notez à quel point Cyrbina a changée depuis ;)


@ bientot
________________________________________________________________________________________________

04/02/2010 - Caprica

 Les choses commencent à se décanter et Caprica approche à grand pas.

S’il s’agit de la première manifestation que notre association organise, tout ceci prend malgré tout une bonne tournure. Je crée donc ce sujet, qui sera mis à jour au fur et à mesure que Caprica approchera afin de vous tenir informé des différents détails.

Ainsi, je reprend donc le programme initialement prévu et qui a été validé par la municipalité de Saint-Ouen et l’Atlas qui nous fournissent généreusement les salles et leur soutient.

Programme :
· Samedi 20 février - 14h à 20h : Rendez-vous à l’ATLAS (7 rue de l'Union, 93400 St-Ouen). Journée réservée aux roboticiens (débutants, amateurs et confirmés).Leurs robots sont bien entendu les bienvenus. Une cotisation de 5 euros sera demandée aux participants afin de fournir une petite collation pour tenir le choc. Afin de ne pas dépasser notre capacité d’accueil, l’inscription à l’évènement est obligatoire. Pour cela, merci d’envoyer un mail à caprica@caliban-web.com caprica@caliban-web.com Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
· Samedi 20 février - 20h à tard : Nous réserverons un restaurant (10 à 15 euros par personne) pour les personnes nous ayant fait part (dans leur mail d’inscription) de leur volonté de prolonger les discussions ensemble le soir.
· Dimanche 21 février – 10h à 16h : Journée porte ouverte gratuite durant laquelle les passionnés de la veille pourront présenter leurs robots à de simples curieux de passage.

Durant la journée du samedi, différentes conférences auront lieu dans une salle annexe :

· Samedi 20 Février : 15h15-16h : La mécatronique à la portée de tous avec la brique Easy
· Samedi 20 Février : 16h15-17h : Une approche de la cognition artificielle : le Modèle CBN-002
· Samedi 20 Février : 17h15-18h : Une piste à explorer pour faire marcher un robot.
· Samedi 20 Février : 18h15-19h : Microsoft Robotics Developer Studio (En court de validation)

La tombola aura lieu le Samedi en fin de journée. Différents prix sont à gagner et offerts pars nos parrtenaires (EasyRobotics, Lextronique & WorldOfRobot) comme des cartes électroniques, des moteurs, des petits kits de robots ou encore différents gadgets. Caliban travail à la possibilité d’offrir en gros lot un Kit tête CBN-002 (je vous tiendrai informé de si cela est possible ou non)

Pour ceux qui seront présents le soir, un buffet à volonté va être mis en place dans un restaurant proche recommandé par un « connaisseur » du quartier :P

Robots présents:
· Cybrina, Cabana & Cyboo
· 2 CBN fabriqués et programmés par l’ATLAS
· J5 + diverse réalisations de Nicolas Dadatto (EasyRobotics)
· Johny5 de Greg Sebille
· Regis de VersatilRobot
· Robert de Yoann Sculo
· Roomba
· Nao
· Aïbo
· Plusieurs suiveurs de ligne
· Différents robots amenés par les boutiques en ligne WorldOfRobots et Robootic
· Divers robots à valider (la liste sera mise à jour progressivement)
· Ce qu’il reste de Caliban…

Vous souhaitez participer, envoyez nous un mail à caprica@caliban-web.com Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Vous souhaitez réagir (en bien, en mal, pour organiser une conférence ou autre), venez nous le faire savoir sur notre forum à l’url : http://forum.caliban-web.com/generale/communication-caprica-2010-sur-viadeo-t554.html


Métro :
-- ligne 13 - arrêt Mairie de St-Ouen
Bus :
-- lignes les plus proches : 166, 302 (arrêt rue du docteur Bauer)
-- lignes qui s'arrêtent à la mairie : 85, 173, 174, 237, 537
Parking :
-- Parking de la patinoire juste à côté de la mairie
-- Parking Rue Albert Dhalenne