28/10/2009 - Comme le monde est petit (écrit par Toth)

Salut,

j'ai participé à une conférence organisé par la plateforme Artilect sur le phénomène "small world" par Bruno Gaume dont voici l'abstract : Résumé.
Une conférence très intéressante sur la topologie des graphes. J'y suis allé dans l'optique de la modélisation des psychés artificielles et j'y ai compris de nombreuses choses :

  1. En rappel les graphes sont des objets qui sont liés entre eux.
  2. Les graphes aléatoires (je prend des sommets et je les relie de manière complètement aléatoire) sont des graphes étudiés mais qui sont d'une abstraction uniquement mathématique.
  3. Les graphes qui caractérisent les réseaux physiques (route, facebook, cerveau, réseau social, liaisons aeroportuaires, internet...) ont tous 4 caractéristiques identiques on les appelle des petits mondes :
    1. Chaque objet est lié en moyenne a peu d'objets
    2. Il existe des clusters d'objets qui sont liés les uns avec les autres
    3. le chemin pour aller d'un objet à un autre choisis au pif est en moyenne très petit
    4. Il existe des objets qui sont très fortement liés
  4. Un graphe avec ces propriétés est facilement constructible à partir d'un graphe aleatoire. Il faut imaginer un point qui se balade aleatoirement sur le graphe. Il y aura des objets par lesquels il passera le plus souvent. Et bien un nouvel objet créé sera lié directement à ces objets "star".

J'ai appris aussi qu'un ver nommé caenorhabditis elegans possède 300 neurones, interessant donc à étudier pour nous.
Et enfin, il y a un jouet qui montre la puissance d'un tel outil qui se trouve ici : Prox
On peut se balader sur des dictionnaires de synonymes, et résoudre des métaphores.


Alors tout ceci rafraichit un peu avec de la bonne théorie. Est-ce qu'une matrice heuristique est un petit monde ? et bien toutes les propriétés sont respectées. C'est cool... et quelles sont les conséquences ? et bien on peut dire que le nombre de liens entre nos objets de la matrice heuristique est faible (en rapport du nombre d'objets). Ensuite, il existe des techniques pour gérer de tels réseaux qui sont rodés.

En tous cas la conférence était très intéressante !

________________________________________________________________________________________________

22/10/2009 - On nous demande notre avis

Mes chers amis,

un centre de veille, d'information et de formation dédié aux métiers du marketing, de la communication et des technologies de l'information s'est adressé à nous afin de connaitre notre vision de la robotique et de son avenir.

OSERESO, qui forme et informe les décideurs et les acteurs du monde de l'entreprise et des institutions publiques, nous a fait savoir qu'ils désiraient émettre un news letter auprés de leurs clients (Société Générale, Orange, Viadeo..etc.) sur le thème des IA et robots Humanoïde. C'est donc avec plaisir que j'ai répondu à leurs questions, le plus sincèrement et objectivement possible.

Je vous invite donc, si cela vous interresse, à vous rendre à l'url http://www.osereso.com/l-intelligence-artificielle.html afin de consulter la dite interview ;)

N'hésitez pas à critiquer (positivement et négatvement) mon intervention dans les commentaires :P

@ Bientôt

________________________________________________________________________________________________

20/10/2009 - Informations utiles

Nombres de nos membres et de personnes de la "communauté" Caliban sont passionnées de robots humanoïdes full-scale !

Nous vous transmettons donc une info (src : Bastien sur le forum AR) qui pourrait interresser certains d'entre vous :
_____

Nous recherchons, dans l'urgence, des personnes entre 35 et 50 ans, pas forcément fans de robot ou de nouvelles technologies, disponibles pour participer au premier Focus Group du Projet Romeo, qui nous permettra de présenter les premiers design de ce futur robot.

Cela se passe le jeudi 22 Octobre, de 19h à 21h, dans nos locaux :

Aldebaran Robotics
168 bis - 170, rue Raymond Losserand
75014 Paris

Nous offrons l'apéro ^^

Merci de me contacter par mp ou sur le mail de contact d'ici demain soir au plus tard, je ferais suivre à Marine Fabre qui s'occupe de l'organisation.

_____

De source sure, il ne reste que 3 places ! Foncez...

Vous Pouvez les contacter à l'adresse mail mfabre@aldebaran-robotics.com Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Il va de soi que nous sommes preneur de toutes le petites infos (légales) qui transpirent de ce magnifique projet :P

@ trés vite

NB : houlalalala notre nouveau site arrive bientot ! MIAM :D
________________________________________________________________________________________________

16/10/2009 - Rencontre avec Jean-Christophe Baillie

Nous avons une très bonne nouvelle à vous annoncer !

En effet, Jean-Christophe Baillie, chercheur et enseignant en cognition artificielle (et accessoirement PDG de Gostai)  s’est proposé de consacrer un peu de son temps à notre association !

Nous avons rendez-vous ensemble le Vendredi 23 octobre à 18 heure dans les locaux de Gostai (15 Rue Jean-Baptiste Berlier, 75013 PARIS, FRANCE) pour un entretient avec lui afin qu’il nous expose l’état d’avancement des recherches sur la cognition artificielle ainsi que les pistes qui sont explorées et/ou semblant prometteuses pour aboutir aux IA de type Forte. Une visite des laboratoires Gostai ainsi qu'un démonstration de Urbi ont aussi été évoquées.

Avec son accord, nous sommes en mesure de proposer à tous les membres de notre association qui le souhaitent, de venir participer à cet évènement qui, a n’en pas douter, sera fort instructif. N’hésitez donc pas à nous faire savoir que vous êtes intéressés par le fait de venir en laissant un commentaire à cette news.

Pour ceux qui ne peuvent pas venir (membres de l’association ou non) mais souhaitant malgré tout participer, sachez qu’il vous est possible de poser des questions a JC-Baillie via notre intermédiaire en la formulant sur notre forum à l’url :

 http://forum.caliban-web.com/generale/questions-pour-jean-christophe-baillie-t443.html

Nous ferons un compte rendu détaillé de notre entretient et de ses réponses.

Par ailleurs, et afin de faciliter la vie a JC-Baillie, qui nous accueille aimablement, nous invitons aussi les membres qui seront présents à formuler leurs questions dans le même Thread. L’idée est de lui fournir une liste de question exhaustive au plus tard le Mercredi 21 au soir afin qu’il ait le temps de préparer au mieux ses réponses. Ce sera d’autant plus agréable pour lui qu’instructif pour nous.

Messieurs, vous êtes passionnés de cognition artificielle ? Vous avez l’occasion de vous adresser à un des experts du domaine, n’hésitez pas, soit a vous joindre à nous, soit à formuler vos questions sur notre forum.

Notez bien que la date du Vendredi 23 Octobre à 18h n’est pas forcément choisie au hasard. C’est en effet le moment le plus proche de notre prochain Workshop et durant lequel JC-Baillie pouvait nous recevoir. Ainsi, certains qui font le déplacement spécialement pour le Workshop du 24 pourrons peut être se joindre à nous lors de cette rencontre ;)

 A vos cerveaux ;)
________________________________________________________________________________________________

15/10/2010 - Robot Wednesday : C'était super sympa malgré...

Oui, c’est bien le mot juste !

 Cette soirée fut très instructive et passionnante ! Mais de quelle soirée est-il question ??? Mais des « Robot Wednesday » mon bon monsieur.

Cette soirée s’est tenue hier a « la cantine » dans le deuxième arrondissement de Paris et était organisée par Syrobo, le Syndicat de robotique Français. Aldebaran-Robotics, Robopolis et gostaï étaient présents et on animés une conférence sur le thème du « robot pour quoi faire ».
S’il est à noter que l’organisation de la soirée était sans aucun reproche (il nous tarde que la suivante soit mise en place), il faut quand même reconnaitre que certaines choses clochaient… Nous ne sommes pas réputés pour avoir notre langue dans notre poche et, si c’était très sympa, il faut reconnaitre que la conférence présentait peu d’intérêt intellectuel. A la décharge de leurs animateurs, ils ne savaient pas à quoi s’attendre, ni quel public serait présent, et donc ont tenus des propos relativement plat concernant la pertinence des notions abordées.

 
« C’est l’jeu ma pov’lucette »
Oui car nous comprenons aisément que, pour une première, ils étaient dans l’obligation de « tâter » le terrain, voir qui se trouvaient face à eux. Il est manifeste qu’ils en ont tiré les enseignements nécessaires et que la prochaine conférence sera bien plus instructive. J’en met ma main a couper. Mais pour le coup, Nous avions un peu l’impression, durant la conférence, de perdre notre temps : « les robots c’est super, ils arrivent, ils vont changer la vie, on aime tous ça… »

Bon c’est sympa de voir qu’on n’est pas seul à le penser mais de là a rester 1h30 debout sur ce thème… Aïe Aïe Aïe les genoux :/ Enfin, comme je viens de le dire, cette erreur est au combien pardonnable tant cet évènement était novateur par son concept.
 D’ailleurs, et croyez moi, j’en suis assez fier, les membres de notre association qui étaient présents n’ont pas été les plus...discrets. C’est Miguil, le premier, qui lors de l’habituel séance de questions- réponses à envoyé la première salve en posant la question de la place de l’intelligence-artificielle dans le business-plan de Cap-robotique et Syrobo… réponses nuancées, assez démagogique, de la part des intervenant…. Voyant que le sujet était éludé, j’en ai rajouté une couche car je souhaitais savoir si les choses, en Europe, allaient dans le sens qui est celui qui nous interresse…

« Mais mon bon M’ssieur, la question n’est pas là !!! »
 
Synthétiquement, j’ai « appris » hier soir qu’il fallait d’abord vendre des I-Phone sur patte avant de se poser la question de savoir si on allait en faire autre chose que des automates pour bobo-métrosexuel…Vous comprendrez que ces réponses ne m’ont pas du tout satisfait et ont laissées Jpeg et miguil sceptiques…  Admettons ! Ils ont des entreprises à faire tourner, des contraintes à respecter, une langue de bois à tenir… Mais cela ne colle pas à nos désirs. Si nous saluons leur initiative, leur volonté de diffuser la « robotique », le vrai moteur nous semble absent. Quid de la cognition artificielle ??? cela ne semble pas intégré au cahier des charges.Peut être est ce aux individus isolés de prendre le relais sur ce Thème particulier ? Bruno Maisonnier, PDG d’Aldebaran-robotics en semble sincèrement convaincu et je ne peux que saluer cette vision ! car elle nous montre que nous n’avons pas forcément tout faux. AR semble penser, comme nous, que ce sont les inventeurs de « salle à manger » qui feront avancer les choses dans le domaine de la cognition artificielle. Les gars, à nous de nous retrousser les manches ;)

Bref, conférence ne présentant que peu d’intérêt bien que très flatteuse pour l’égo des personnes présentes, nous en avons malgré tout retenu que nous sommes loin d’être hors jeu par rapport à ce que l’Europe prévoit pour la robotique dans les 5 prochaines années.
 Bref, reconnaissons que l’évènement était réussi mais qu’il manquait durant la conférence le je ne sais quoi qui gonfle à bloc …Mais alors pendant le cocktail, mon brave, c’était grandioses ! Les conférenciers se sont mélangés aux badots et, le crémant aidant, les langues se sont déliées !!!Un moment de pur bonheur ; riche en enseignement, avec des gens de tous horizons et des concepts souvent surprenant. Nous avons été les derniers à partir tant tout cela était stimulant. Grosse discussion avec B. Maisonnier qui souhaitait savoir comment le projet Caliban se portait, Echange complice avec Screetch du site Robot-Impact, Séance nostalgie avec les webmasters de WorldOfRobot, moment curieux avec Nolife TV, retrouvailles avec Planète-science… Plein de monde que nous connaissions sans les connaitre et vice et versa. Ce fut très riche, passionné, et les conférenciers gênés se sont transformés, durant le cocktail, en authentique passionnés.
Ainsi donc, pour résumer, il y a eu 2 soirées en une… La première, sous le nom de conférence, sous forme d’auto-réclame d’une platitude consternante et la seconde, sous la forme d’un moment passionné extrêmement intense et incroyablement riche en enseignement.

Nous reviendrons, c’est certain ! Car nous avons discuté avec l’organisateur qui avait bien conscience que le principe de la conférence devait être revu pour être plus adapté au public présent. Mais il fallait bien une première pour savoir, justement, ce que serait LE public en question ;)

Quoiqu’il en soit, alors que j’écris ces mots, j’ai encore le sourir aux lèvres rien que de repenser à la magie du cocktail. 


Messieurs de Syrobo… N’hésitez pas a remettre le couvert dés que vous les pouvez… D’autant qu’il est « possible » que nous intervenions lors de la conférence d’une prochaines sessions des
« Robot Wednesday «

@+++ 
 

 
________________________________________________________________________________________________
02/10/2009 - Outils de développement
L'association a pensé à ceux qui souhaiteraient se lancer dans le développement de leur robot et met à votre disposition un ensemble d'outils gratuits et open sources. Nous sommes convaincu qu'avec une plateforme commune de développement, il sera encore plus simple de mutualiser nos réalisations et nos sources. Le choix des outils a été fait en rapport avec le projet CBN (robot de la série CBN doté de notre modèle cognitif) de l'association.
D'autres viendront compléter cette première liste au fur et à mesure des besoins et des réalisations.

Certaines sont directement téléchargeable depuis notre site. Sinon un lien direct vous permet d'accéder au site de téléchargement des auteurs de l'application.

Nous vous proposons donc les outils suivant :

  • SharpDevelop 3.1
SharpDevelop (SD) est un environnement de développement intégré Open Source qui offre un environnement de développement de qualité et libre comparable à Visual Studio.Net de Microsoft, et permet le développement d'application en utilisant le framework .NET de votre choix (2.0, 3.0 ou 3.5).
Il supporte les langages suivant : VB.NET, C#, Boo, IronPython et F#
La dernière version stable est la 3.1. Cette version supporte les langages C#, VB.NET, Boo, Iron Python. 
SharpDevelop fonctionne uniquement avec Windows (NT4, 2000, Millenium, XP, Vista, Seven).
http://www.icsharpcode.net/OpenSource/SD/

  • Microsoft .NET Framework 3.5
L'ensemble de bibliothèques, d'outils et de conventions .NET de Microsoft permettant le développement d'applications. Le framework s'appuie sur la norme Common Language Infrastructure (CLI) qui est indépendante du langage de programmation utilisé. Ainsi tous les langages compatibles respectant la norme CLI ont accès à toutes les bibliothèques installées (installables) dans l'environnement d'exécution.
Ce qui laisse aux développeurs le choix entre VB.NET, C#, J#... L'association a choisi C# pour ses réalisations.


  • DB4O
db4o (DataBase For Objects) est un système de gestion de base de données entièrement orientée objet et Open Source pour des applications Java et .NET.
Pour l'association, l'organisation de la mémoire de l'IA doit passer par un système efficace, à fort potentiel dynamique, rapidement auto-gérable, et qui peut facilement s'interfacer avec notre modèle de mapping heuristique très orienté objet. La documentation pour ce SGBDOO ne manque pas et sa prise en main est simple et rapide.

http://www.db4o.com/

  • Scilab 5.1.1
Scilab est un logiciel de calcul numérique scientifique open source réalisé par l'INRIA (et oui c'est français) qui fournit un puissant environnement de développement pour les applications scientifiques et l’ingénierie.
Ce logiciel permettra à tous ceux qui le souhaite de tester sur plateforme équivalente à MATLAB leurs diverses théories et formules mathématiques. Hélas on ne peut pas l'interfacer avec du .NET. Espérons que cela soit dans les cartons pour une prochaine version...
http://www.scilab.org/fr/


  • TortoïseSVN 1.6.5
TortoiseSVN est un des logiciels client de Subversion (SVN), un système de gestion de versions, distribué selon les termes de la licence GNU GPL. Subversion est compatible avec SharpDevelop.
http://tortoisesvn.tigris.org/