30/09/2009 - Saison 2009-2010 = C'est parti !

Voilà,

Tout juste rentré de mariage-voyage de noce-vacances, j'ai le plaisir de vous annoncer que la seconde saison de l'association Caliban débute.

Car en effet, si notre association a vu le jour le 1er Décembre 2008, donc il y a moins d'un an, nous avons décidé de nous caler sur l'agenda scolaire. Et cette saison semble hyper prometteuse.

En effet, durant la saison 2008-2009 nous avions pour objectif de nous faire connaitre un minimum, d'amorcer une dynamique de groupe et trouver un "esprit" d'équipe grâce à un modèle théorique commun. Certes, nous sommes encore loin d'avoir mis en place une structure parfaitement efficace mais nous sommes malgré tout satisfait des résultats obtenus. Oui car aujourd'hui "Caliban" représente un concept et certains se reconnaissent dedans et souhaitent y apporter leur pierre.

Ce qui nous amène naturellement à cette seconde saison durant laquelle nous allons appliquer une politique sensiblement différente. En effet, cette année il s'agira essentiellement de poser les bases de notre IA en développant un moteur générique exploitant l'architecture mécanique de type CBN-002. Nous espérions pouvoir amorcer cela plus tôt mais nous avons malheureusement pris du retard du fait du grand nombre d'événements auxquels nous avons participé. Ainsi donc, cette année, notre calendrier "people" devrait être légèrement moins chargé même si nous continuerons d'être présent lors de différents meeting.

Il va donc de soit que la "capsule" générique de notre IA est dors et déjà en cour de développement et sera très prochainement mise à disposition des membres ainsi qu'un manuel de configuration pour pouvoir lui faire exploiter au mieux les différents CBN-002 déjà en circulation.

Comment cette capsule va être développée ???

Hé bien il est temps d'officialiser la chose même si certains en ont eu vent : Notre association encadre tous les mardi soir un groupe de 5 jeunes de 18 à 25 dans le cadre d'un stage bénévole de robotique et d'IA. L'organisme Scientifique et Culturel de la ville de Saint-Ouen (ATLAS) nous a en effet demandé de soutenir la passion d'un groupe de jeunes trop âgés désormais pour participer aux trophées de la robotique. Ainsi donc, la municipalité de Saint-Ouen a fait l'acquisition de 2 CBN-002 destinés à être assemblés, programmés, modifiés et exploités par ces jeunes. Nous les assisterons dans cette démarche en gardant à l'esprit que le code et/ou les protocoles qu'ils élaboreront (sous notre vigilance) seront mis à disposition des membres de l'association.

Pourquoi procéder ainsi ? Pour la simple et bonne raison que ces étudiants sont totalement novices en PC-BOT... Ce qui est la cas de nombreux membres de notre association. Ainsi donc, ils pointeront du doigt certaines choses qui semblent simples et/ou évidentes pour celui qui est aguerri mais qui restent obscures pour le profane. Nous allons donc pouvoir élaborer un système qui, tout en restant performant et malléable, sera accessible au plus grand nombre. Votre patience va donc enfin payer avec des codes sources facilement exploitables et un protocole d'installation "carré". La décision est désormais prise, cette capsule sera écrite en langage C#, un compilateur gratuit sera disponible en téléchargement sur notre site.

Second point, nous invitons tous nos membres à se joindre à nous lors de ces soirées du Mardi car elle seront assez techniques et si leurs compétences seront utiles pour nos étudiants, ce sera l'occasion pour vous de nous poser des questions techniques et ainsi monter progressivement en compétences sur la partie software et ainsi modifier à loisir les codes sources que nous mettrons à votre disposition. Petit rappel, ces séances auront lieu Tous les Mardi soir de 19h à 21h à l'ATLAS de Saint-Ouen (93).

Par ailleurs, afin d'amorcer un dynamique plus productive cette année, nous vous informons qu'un WorkShop se tiendra le Samedi 24 Octobre 2009 de 14h à 20h dans une salle de conférence que la ville de Saint-Ouen nous fournie gracieusement. Tous nos membres recevront bientôt un mail à ce sujet ;) Sachez qu'une soirée au restaurant s'en suivra pour les couche-tard. Notez que nous souhaitons que les différents membres apportent leurs réalisations afin que nous puissions débattre tous ensemble des travaux de chacun. Notez que nos "étudiants" seront aussi présent avec leurs CBN. Si vous vous mobilisez suffisamment, nous pouvons organiser un grande après midi de lancement de cette nouvelle saison car notre association compte désormais officiellement plus de 25 membres...

Dans un autre registre, début Novembre, nous seront présent au salon de l'informatique alternative (Alchimie) durant lequel nous ferons certainement une conférence sur le thème de la faisabilité des IA fortes. Si vous souhaitez être présent et y mettre votre grain de sel, faites le nous savoir...

Enfin, pour conclure, nous travaillons à organiser une grande soirée robotique ouverte à tous (pas seulement aux membres de l'association Caliban) car nous avons la volonté de permettre à différentes communautés qui s'ignorent souvent de se rencontrer (Aibo, Nao, Sumo...etc). Cela sera pour nous l'occasion de fêter nos 1 ans d'existence officielle et les (oui déjà) 13 ans du projet Caliban. mais je reviendrai dessus.

Vous voyez donc que cette année, nous allons travailler à vous fournir de quoi progresser efficacement. de plus, vous pourrez venir vous aussi monter en compétence et/ou enseigner à nos cotés tous les mardi soir :P

mais ne croyez pas que c'est tout... Pleins de nouvelles "productives" restent à venir... Mais chaque chose en son temps :P

Pour toutes question ou remarques, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à nous contacter par mail.

@ très vite.

_________________________________________________________________________________________________

03/09/2009 - Nous y étions :)

Oui,

il semblerait que notre passage à Donzy ait fait son petit effet Laughing Nous en sommes très heureux et c'est donc avec plaisir que, lorsque nous avons été approché par le reporter du journal local, nous avons répondu à ses questions !

Nous n'avons malheureusement pas pu nous procurer la version papier de ce qui a été mit sous presse mais le journaliste en question, Michel Tolleron, nous a trés gentilment envoyé par mail l'article qu'il a rédigé pour la presse. Nous le partageons donc avec vous ici :

DONZY: Des jeunes banlieusards parisiens ont monté une association basée sur l'intelligence artificielle

Cybrina le robot rare pas tout à fait comme les autres


Il sont jeunes et enthousiastes. Ils sont une vingtaine de membres et ont formé une association en région parisienne, « Caliban » portant en sous-titre «  Réalité ou utopie...nous relevons le défi. »Invité au Festival du Rare et de l'Insolite, ils ont montré leur travail, celui la robotique et de l'intelligence artificielle.


Humanoïde indépendant


« Notre objectif est de construire un robot humanoïde indépendant, » explique très sérieusement le président de l'association, Frédéric Raimbault. « Ce ne sont pas des idées farfelues, chacun des membres travaille sur son propre projet, avec l'envie de le faire aboutir pour un travail en commun » L'association de passionnés est récente, créée en décembre 2008. Surtout expliquent les membres présents* d'une seule voix, «  nous ne voulons pas être récupérés, notre seule grande richesse c'est notre indépendance. » Ce centre de recherche purement amateur, avec des passionnés de la robotique mais venant de différents horizons professionnels, souhaite faire partager son travail par le biais de différentes participations comme celle de Donzy. » Pour le moment, nos finances proviennent de nos cotisations et d'un mécénat d'entreprise, une personne qui nous a dit j'ai beaucoup reçu, à soixante-cinq ans c'est à moi de donner aujourd'hui.»

«  Cybrina » le robot féminin humanoïde a surpris les visiteurs qui s'attardaient longuement devant. Levant, tendant et pliant les bras, tournant et inclinant la tête, on avait l'impression que le robot cherchait à communiquer avec le visiteur, et ça c'était très impressionnant.

  • Miguil Abdillahi vice-président, Frédéric Raimbault le président et Jean-Philippe Fournier trésorier

 

Texte paru le Journal du centre le lundi 31 août

________________________________________________________________________________________________

Bon OK, je ne m'appelle pas Frédéric (Fabien en fait) mais sortie de cela, l'article est plutôt flatteur Embarassed Bref au final, nous sommes plutot content !!!

Voilà c'était une petite news bien rafraichissante...

Car mes chers amis, je disparais de la circulation durant 1 mois pour cause de mariage religieux et de voyage de noce ! Miguil et Jpeg prennent donc en charge la gestion de l'assoc et sauront parfaitement, je n'en doute pas, gérer tout cela. Quand à moi, je vais aller souffrir 2 grosses semaines en croisière pour vous revenir tout frais tout neuf... Avec, et c'est déjà une certitude, de grosses surprises a vous anoncer dés mon retour mais il est encore trop tôt pour en parler.

Ainsi donc, je vous confie le bébé durant mon mois de vacance. Soyez certain que vous allez me manquer mais nous allons très vite nous retrouver pour une nouvelle année, c'est une certitude, encore plus intense que la précédente Cool

@ trés vite,

Miguil, Jpeg, Philo, Son, Groutier, Pfeu, Thot, Bernard... et tous les autres, à vous les studios...