31/07/2009 - Quelques petits liens

Au hasard de mes pérégrinations sur le net, j'ai trouvé quelques petites pages qui parlent de nous Embarassed

Je vous les soumet donc ! Si vous trouvez d'autres, n'hésitez pas à le mentionner en commentant ce sujet

http://www.adhesia.fr/blog/?p=295

http://www.rumeur2jeux.fr/rumeur_du_jeux/2009/07/association-caliban-japan-expo.html

http://alex-travelpics.blogspot.com/2009/07/comic-con-france-premiere-edition-en.html

http://www.robot-maker.com/

Et enfin, dans le dernier, nous ne sommes pas mentionné mais il est fait allusion à nous. Comment je le sais ??? Tout simplement parce que les rédacteurs du site nous ont cuisinés durant une heure sur notre stand à japan-Expo et préparent un documentaire vidéo à venir prochainement sur notre association et ses théories :

http://lords.of.the.geeks.free.fr/index.php/Page-3.html

@ trés bientot

_________________________________________________________________________________________________

09/07/2009 - Documentaire sur Japan-Expo 2009

Juste une petite news pour vous faire partager le montage vidéo que nous avons fait sur notre présence à Japan-Expo 2009...

En espérant que cela vous plaira Wink

@+++

_________________________________________________________________________________________________

07/07/2009 - Japan Expo 2009 = Des souvenirs plein la tête

VOIR TOUTES LES PHOTOS

Que dire ???

Il y a tant à dire !!!

Une aventure merveilleuse, extrêmement enrichissante tant sur le plan humain que technique. Nous ne savions pas à quoi nous attendre... Et nous avons vu l'inimaginable.  Lara-Croft faire un baiser à Goldorak, Robotcop boire une bière avec Alien, un troll chercheur en neurosciences, ... Et, au delà de tout cela, nos robots ont émus des sourds et des muets mais aussi fascinées sinon amusés beaucoup de gens.

Le plus marquant est sans conteste la réaction des personnes face à nos réalisations... En effet, les curieux approchaient de Cybrina s'attendant à assister au "show" d'un automate ou d'une Animatronic... Quelques secondes de scepticisme puis ils comprenaient... D'un seul coup leurs visages s'illuminaient lorsqu'ils se rendaient compte que Cybrina tentait d'établir un contact avec eux en interagissant par rapport à leurs actions. Les questions se mettaient alors à fuser et les remarques dans le genre "c'est impressionnant", "c'est flippant" ou encore "félicitation pour votre travail" étaient légion.


Une multitude de chercheurs, de passionnés de robotique ou d'associations ont été très intéressés par nos travaux. Certains d'entre eux d'ailleurs nous ont fait savoir leur envie de se joindre à nous dans cette aventure de même que des partenariats ont été évoqués. Par ailleurs, un reportage télé a été fait sur nous (2 heures d'interview et de prise de vue) ainsi que plusieurs interviews pour des webzines de geek et/ou veille technologique. Nous vous tiendrons au courant des diffusions quand le moment sera venu

Nous ne savions pas comment nos travaux seraient accueillit du grand public. Nous ne savions pas si l’intelligence et la motivation de Cybrina transparaitraient suffisamment pour être perceptible par le profane. Nous ne savions pas non plus si la belle tiendrait les 4 jours sans broncher...

Le résultat est au delà de tout ce que nous espérions !!! Même le plus novice en robotique percevait les initiatives de Cybrina, sentait qu'il ne s'agissait pas d'un simple système préprogrammé, mais bien une IA tentant d'établir le contact pour apprendre... Un robot social, voilà la description d'elle la plus souvent évoquée. Qu'elle fasse peur ou bien qu'elle fut admirée, elle a suscité l'interrogation des gens et cela est une grande victoire pour nous. Cela a été prétexte à bien des débats (avec les visiteurs) sur la place des Consciences-Artificielles dans la société de demain. Quant à la fiabilité, hormis un problème de surchauffe lié à l'atmosphère pesante du salon et une vis baladeuse (solution vite trouvée), Cybrina a fonctionné à la perfection.

Caliban quand à lui, bien qu'arrêté, a attiré pratiquement autant de monde que Cybrina. Pour quelle raison, je ne saurai le dire !!!

Cabana quand a elle a montré au public l'étape intermédiaire entre le kit proposé par notre association (Cyberone était présente) et Cybrina. Un grand nombre de personnes ont compris grâce à elle que fabriquer un robot humanoïde n'est pas forcément réservé à une élite fortunée.

Enfin, Cyboo a été très appréciée... Ses 71 degrés de liberté n'y sont sans doute pas étranger. Il est vrai qu'on ne se lasse pas de manipuler cet endosquelette complet !!!

En conclusion, ce fut une aventure merveilleuse et nous sommes prêt à signer tout de suite pour 2010 s'il le faut !!!

Nous avons tous le blues... Japan-Expo et cette atmosphère unique, ses curieux, ses intellos et ses dingos vont nous manquer ! Il est très dur de revenir à la réalité...

Mais suis je bête !!!

 

Notre association est encore plus forte et riche de tous ces enseignements !

 

Finalement,  le rêve continu...

_________________________________________________________________________________________________

03/07/2009 - En direct du salon...

Peu ou pas de temps pour être présent sur la toile, nombre des membres de notre association assurent une prestation sans faille au salon Japan-Expo. Notez pour information que nous étions 4 Mercredi pour installer le stand, 6 Jeudi pour l'animer et, a priori 8 aujourd'hui ;)

Il est amusant de voir la réaction du flot de badots de passage face à nos réalisations. Certains sont amusés, d'autres fascinés et certains (certaines) presque terrorisés ! Détail encore plus amusant, lors des quelques moments de "mou" durant la journée d'hier, il suffisait de mettre en route Cybrina pour qu'aussitôt le stand se remplisse de curieux...

Pourquoi nos robots étaient-il souvent éteints ??? Tout simplement parce qu'hier la chaleur dans le salon était insoutenable et que nos PC portables atteignaient des températures indécentes en moins d'un quart d'heure. Mais nous avons quand même assuré le show et c'est pourquoi nous vous invitons à venir nous rendre visite sur le stand MC-14, au fond du HALL-4 juste à coté de la zone de dédicaces et de conférences.

D'ailleurs, Kandyse McClure a bien fait le déplacement pour venir rencontrer Cybrina et Caliban ! Son nom ne vous dit peut être rien, en revanche, si vous êtes un vrai dingo de robot, vous devez connaitre le personnage qu'elle incarne dans le série "Battlestar Galactica", à savoir la redoutable "Dualla" qui affronte les méchants robots que sont les "Cylon". Le moment où elle a embrassé Caliban était fort en émotion car, que notre association réussisse le tour de force de réconcilier une des têtes de file de la résistance humaine et un robot peut être Pré-Cylon fût salué de tous Wink

En attendant un compte rendu plus détaillé de ces journées de maboule, voici  quelques photos en avant première :


alt
Un stand sobre et chic, pile poil ce que nous voulions ;)

Plus de photos dans "Lire la suite" ;)

alt
Oui oui, il y avait beaucoup de monde aujourd'hui...

alt
Parfois de "drôles" d'individus nous ont rendu visite !!!

alt
Un Ricky vraiment épuisé mais visiblement très heureux

alt
Humain et robot enfin en paix après 5 ans de guerre dans Battlestar Galactica

alt
Kandyse s'est excusée d'avoir laissé une marque de rouge à lèvre sur Caliban... Nous, on en est plutôt fier

alt
Kandyse, plus connue sous le nom de Anastasia "Dee" Dualla à l'époque où elle menait la guerre contre les robot...

@ très bientôt