Dans cette rubrique, vous trouverez des oeuvres, scientifiques ou non, qui traitent de la robotique. Nous les considérons toutes comme étant d'une importante capitale, tant par la portée des avancées techniques dont elles sont à l'origine que par les espoirs qu'elles mettent en avant.

           Certaines sont purement fictives, sinon utopiques, d'autres techniques, voir trop terre à terre. 

          Quoiqu'il en soit, elles ont toutes jouées, et joueront encore longtemps, un rôle capital dans le cadre des recherches sur la robotiques cognitive. 

          Citons Asimov ou Clarke qui, de par leur imagination débridé, ont formalisés le concept de "robot" au point qu'aujourd'hui nous cernons parfaitement le but à atteindre. Citons aussi Freud et Descartes qui, de par leurs travaux, mettent à notre portée les secrets de l'esprit, guidant les recherches les plus avancées. Il serait injuste de ne pas parler aussi de Cameron et son "Terminator" qui fait fantasmer les foules et est aujourd'hui le gardien du rêve de l'Homme Mécanique. 

          La robotique cognitive est avant tout une affaire de passion, de pulsion, et ceux qui en sont les pères ne sont pas forcément ceux qui passent leur vie derrière des ordinateurs... 

          Nous vous invitons donc à voyager avec tous ces réveurs et scientifiques qui se sont attaqués avec courage à une des dernières grande question non résolu : Qui sommes nous ?