31/03/2009 : héhéhé...

Oui

Malgrés le silence radio, ça travaille, ça travaille... Vous en saurez plus trés prochainement...

_________________________________________________________________________________________________

26/03/2009 - Le site fait peau neuve :D

e l'ai découvert en même temps que vous :)

Le coquinou de Miguil travaillait dessus depuis de longues semaines et m'anonçait hier, l'air épuisé : "j'ai une bonne nouvelle, la V2 du site sera bientot en ligne"

Je me réjouïssais donc de savoir que dans les jours prochains ce site allait être mis en ligne. Mais quelle surprise de voir que ce fut le cas dès aujourd'hui ! Cette news est donc pour moi l'occasion de tester les nouveaux outils de mise en ligne des infos et je puis vous assurer que par rapport à l'ancien site, ce n'est que du bonheur !

D'ailleurs, parlons un peu de l'ancien site. Ce dernier était plus une sorte de blog temporaire assurant la permanence en attendant que celui que vous avez sous les yeux soit mis en ligne. Car, avec ce nouveau site, notre asssociation dispose d'un portail dédié à la robotique cognitive.

En effet, les membres de l'association pourront, tout comme moi, publier des news le plus simplement du monde mais aussi se créer leur propre blog afin de présenter à tous leurs propres travaux dans le cadre notre association.


Bref, ce nouveau site, bien plus puissant et flexible que l'ancien est amené à évoluer. De nouvelles rubriques feront leur apparition (news du monde de la robotique, t'chat...etc) et sera encore plus dynamique que l'ancien.

Car les membres de l'association auront remarqué qu'un outils de gestion de projet (ainsi qu'un FTP) est intégré dans la section "membre" afin de pouvoir commencer à coordonner nos travaux.

Enfin, un flux RSS avec le forum est établi de sorte que les deux sites, bien que toujours distincts, sont étroitements liés entre eux.

Par ailleur, notez que divers modules veront le jours ultérieurement afin de, encore et toujours, être plus pro-actif que jamais.

Pour terminer, vous remarquerez que l'interface graphique se désolidarise désormais du "Projet Caliban" afin que la confusion ne soit plus possible. Le projet reste toujours intégré à l'association mais n'en est qu'une partie. Il était important que la distinction soit faite !

Nous invitons donc les membres de notre association à s'approprier ce nouveau site et à mettre en ligne des news et info sans avoir besoin de passer par l'équipe fondatrice. Car c'est exactement pour cela que nous vous avons fournit un tel produit...

En espérant que la polyvalence de ce site dynamisera encore plus notre effort commun. N'hésitez pas à laisser vos commentaires (quels qu'ils soient) sur chaques news. Cela nous permettra de mieux vous satisfaire.

@ très bientot

_________________________________________________________________________________________________

24/03/2009 : Sur l'estrade...

Le vendredi 29 Mai 2009 de 9h45 à 11h45, l'Association Caliban animera une conférence sur le thème de L'Intelligence et la Concience Artificielle (faisabilité, méthodes, théories...etc) dans le cadre de la semaine des "Savants Collèges" organisés par l'ATLAS (Service municipal de la ville de Saint-Ouen).

Synthétiquement, il s'agit d'une semaine de rencontres et de visites sur des thématiques scientifiques destinée aux classes de collèges de la ville de Saint-Ouen. Divers scientifiques aborderont des thèmes aussi variés que la géologie, l'archéologie, les mathématiques... et en ce qui nous concerne, la robotique :)

Ainsi, nous lançons un appel auprés de nos membres afin que ceux qui souhaitent animer avec nous la conférence nous envoient un mail a association@caliban-web.com

Pour tous les autres, si votre emploi du temps le permet,  rendez vous le Vendredi matin 29 Mai :

Centre de culture scientifique
ATLAS
7, rue de l’Union
93400 SAINT-OUEN
Tel : 01 49 18 10 40 Fax : 01 40 10 94 34

 
http://www.atlas93.com/
Inscriptions : rosenblat@atlas93.com

_________________________________________________________________________________________________

23/03/2009 - Vidéo de la soirée d'inauguration de l'association

Et ouiiiiiiiiiiiiiiiiii, la version définitive du documentaire réalisée par Groutier est en ma possession depuis hier mais un emplois du temps bien chargé ne m'a permis de poster la news que seulement maintenant.

Quoiqu'il en soit, il s'agit du genre de témoignage qu'il fait plaisir a regarder d'autant que la réalisation est top, le montage en phase avec l'évènement et la bande-son super :) Ainsi donc, pour ceux qui ne pouvaient pas être là, voici une session de rattrapage de la soirée d'inauguration de notre association le 31 Janvier 2009. Quant a ceux qui étaient là, je suis certains que ce documentaire va évoquer bien des souvenirs ;)

 Merci infiniment à Groutier et ses amis pour leur investissement dans la réalisation de cette vidéo dont la gestation a été longue et douloureuse ! Mais le résultat est au-delà de nos espérances :P

Encore merci.


Projet CaliBaN

Thaumatrope | MySpace Vidéo

_________________________________________________________________________________________________

18/03/2009 : Réussite totale :P

C'était l'interrogation de la semaine dernière ! Cybrina a été "terminée" (tout au moins sur le step actuel) dans l'urgence pour être fonctionnelle durant les Trophées de la robotique. Avec le peu de recul que j'avais sur son fonctionnement, je n'étais pas du tout certain qu'elle fonctionnerait correctement et ce durant la totalité du week-end.

Pourtant ce fut le cas et la belle ne nous à pas fait défaut. Mis à part quelques petits plantages anecdotiques vites réglés, elle a assurée une prestation sans faille durant les deux jours d'exposition. Cela fait vraiment plaisir d'avoir un robot fonctionnel qui se met en route quand on appuit sur "power" et qui fonctionne correctement. Bref, la belle a assurée ;)

C'est pourquoi je vous invite à vous rendre sur le site de l'association Caliban sur lequel a été publié une vidéo décrivant le week-end que nous avons passés ensembles aux Trophées de la robotique et durant lequel Cybrina a fait son show. D'autres robots étaient présents (par exemple Cabana de Miguil) mais, vous le verrez dans la vidéo, Cybrina a... comment dire... tissée des liens ;)

Enfin, les travaux de codages sur TZO avec notament le portage de routines complexes de Caliban (la reconnaissance de forme) devraient débutter prochainement en parrallèle a la correction de certaines anomalies mineures constatées sur TZO (l'IA de Cybrina pour ceux qui prennent l'histoire en route) durant la mise a l'épreuve longue durée qu'ont été les Trophées.

@ trés trés vite

_________________________________________________________________________________________________

18/03/2009 - Témoignage vidéo

Oui, la question s'est posée ! Que devions nous vous fournir ? Un compte rendu détaillé du weekend, un planning, une histoire de nos pérégrinations...

C'est que la manche Ile de France des Trophées de la robotique 2009 a été riche en enseignement pour notre association. En effet, nous avons énormément apprit quand à comment organiser un stand sur un salon. Nous avons commis des erreurs d'intendance (sans gravité, je vous rassure) que nous ne reproduirons pas pour Japan-Expo afin de pouvoir assurer la meilleur présence possible. de la même façon, nous avons pu nous apercevoir à quel point participer a ce genre d'évènement est stimulant.

Car les grands étaient intrigués par nos réalisation, le roboticiens curieux et les enfants amusés ! En toute franchise nous avons passé un weekend épuisant mais au combien inoubliable. C'était absolument fantastique et il nous tarde de recommencer. Nous avons été amenés a rencontrer des gens passionnants, nouer des contact, apprendre des autres tout en aidant certains.

Alors oui, il n'est pas question de vous présenter la chose sous une forme académique avec un vulgaire compte rendu de ce que nous avons fait, cela n'aurait pas de sens. Car ce qu'il reste des Trophées, c'est un merveilleux gout dans la bouche que nous ne sommes pas prêt d'oublier.

C'est pourquoi nous vous présentons ce weekend sous forme d'une petite vidéo résumant les fait marquant (que nous avons put saisir sur le caméscope) et tant pis si cela n'est pas très protocolaire. Ça colle bien à notre ressenti ;)

Pour finir, je tiens à préciser que nous sommes en contact avec diverses personnes pour récupérer des images de l'évènement car l'oubli de l'appareil photo fait partie des points d'intendance qu'il nous faudra régler pour Japan-Expo :P Ainsi donc, nous espérons pouvoir bientôt créer une page spéciale (en photo) dédiée aux Trophées dans la partie évènement du site.

Bon visionnage...

_________________________________________________________________________________________________

12/03/2009 : Photos de famille

Il n'y a rien eu à faire ! Même Caliban a essayé de la raisonner mais Cybrina n'en a fait qu'a sa tête :) Elle a tout simplement refusée de prendre la pose pour une scéance de shooting photos si Caliban ne se joignait pas à elle pour la photos qui serait mise en ligne sur la page d'acceuil.

C'est donc trés géné que Caliban s'est joint à elle pour quelques photos avant de lui laisser la vedette. Retrouver donc Cybrina jouant les stars de la croisette sur la page photo qui lui est dédiée ICI

De plus, comme vous le savez, notre association tiendra un stand aux Trophées de la robotique ce week-end. Nous vous invitons donc à venir nous rencontrer afin que nous puissions parler de notre passion commune. Certains de nos robots seront présent (Caliban, Cabana, Cybrina, Cybrounette, ...) et nous tâcherons d'expliquer aux visiteurs quelles sont nos façons de travailler et de voir les choses.

Par ailleurs, ces trophées mettront en compétitions divers robots fabriqués par des étudiants. La compétition s'annonce ardue.

Venez nombreux :)

  • Samedi 13 Mars (de 14 heures à 18 heures)
  • Dimanche 14 Mars (de 10h00 à 16h00)

Adresse : Grande Nef de l'ile des Vannes - 93400 Saint-Ouen. (La nef est un gigantesque bâtiment se trouvant dans le complexe sportif de l'ile des vannes -> Une fois sur place, vous ne pourrez pas le rater)

@ trés bientôt pour d'autres nouvelles, plus techniques concernant Cybrina et Caliban :P

_________________________________________________________________________________________________

11/03/2009 : Trés bonne nouvelle

Comme les plus assidus  le savent, notre association est soutenue par la société CEGEDIM, et plus particulièrement par son PDG, Monsieur Jean-Claude Labrune, dans le cadre d’un mécénat. Il y a quelques semaines, nous vous faisions part de la possibilité que CEGEDIM fournisse à notre association un Gyroscope 3D accéléromètre. C’est aujourd’hui chose confirmé et nous allons voir de quelle façon nous allons pouvoir récupérer un exemplaire.  Suite à une demande sur le forum, Nicolas s’est porté volontaire pour son exploitation et pour « dégrossir » le terrain. L’objectif sera, dans un premier temps, de permettre à un CBN de garder sa tête complètement à l’horizontale quelle que soit sa position dans l’espace…

Enfin, et nous y avions fait peu ou pas mention, mais depuis quelques jours nous étions en tractation avec CEGEDIM au sujet de la fourniture d’un autre type de matériel. En effet, si notre association a pour vocation d’élaborer des systèmes cognitifs, elle souhaite aussi communiquer sur ses réalisations afin de fédérer un maximum de passionnés du secteur.

C’est dans ce cadre que l’association Caliban va fabriquer un robot démonstrateur qui recevra l’ensemble des programmes développés et sera exposé durant les divers salons auxquels nous participerons. De fait, Monsieur Labrune souhaite encore renforcer son sponsoring et c’est pourquoi, il accepte de financer la fabrication de Deux bras full-scale (dont la fabrication est sous-traitée à EasyRobotics) destinés à équiper notre robot de démonstration. Nous sommes en train d’étudier les modalités de financement. Vous pouvez admirer ci-dessous une vue 3D de la bête :

Comme vous pouvez le voir, nous travaillons à mettre en place un environnement de travail performant afin que, une fois ces derniers détails réglés, vous puissiez assouvir votre passion sans être bridé par des disciplines qui ne sont pas les vôtres ou par manque d’argent.

En espérant que cela vous "gonfle à bloc" autant que nous ;)

_________________________________________________________________________________________________

09/03/2009 : IMPRESSIONANT !

Vous l'aurez compris, l'heure est au travaux de fond et a la mise a niveau de Cybrina par rapport à Caliban. L'idée étant d'avoir 2 robots aux capacités identiques afin d'avoir une plateforme de travail et un autre toujours opérationnel...

Même si je commence à réviser la vision que j'ai de ce que Caliban doit devenir dans les années à venir (rien d'inquiétant, rassurez-vous... je vous en parlerai le moment venu si il y a lieu d'en parler), il est clair pour moi que Caliban et Cybrina sont 2 entitées certes distinctes mais relativement liée.

Bref, trêve de blablaterie ! Je souhaite que d'ici peu, Cybrina soit aussi aboutie que Caliban, que ce soit physiquement que psychiquement. Or, en ce moment, j'ai envie de bricoler donc je m'occupe essentiellement du corps et là :

Oui, ce smiley exprime exactement ce que je ressens !!! Je ne voulai pas vous en parler avant que tout soit finit mais ce soir, certains éléments conçut de longue date se sont mis en place et... comment dire... Waoooooow c'est méchant. Franchement, Caliban vient de prendre un sérieux coup de vieux !!! Je ne vois pas de meilleure description. En toute franchise, j'estime qu'un step important a été franchi dans la qualité de fabrication et de conception. Un univers entier sépare Caliban et Cybrina. Elle est fluide, performante, limite gracieuse avec des particularités mécaniques qui sont hors de portée de Caliban. Aujourd'hui, je sais qu'elle porte bien son nom : CBN-002. Car un temps, j'ai hésité à la baptiser CBN-001b... Aujourd'hui il m'apparait clairement que j'ai fait le bon choix car même si les soft seront proche, physiquement, c'est un tout autre robot, bien plus abouti, bien plus "bleuffant" !

Je souhaitais partager avec vous mon étonnement ! Que de chemin parcouru depuis la première version de CBN-001. Vous aurez bientot le loisir de vous rendre compte que Cybrina appartient à une autre génération de machine "powered by Caliban". Afin que la belle soit sous son meilleur jour, je souhaite lui passer une jolie couche de peinture avant de vous présenter des photos. Cela ne saurait tarder et d'une façon ou d'une autre, les photos seront en ligne avant la fin de semaine car je veux que Cybrina trone aux cotés de Caliban sur le stand de l'association lors des trophées de la robotique de l'ile de Vannes à Saint-Ouen ce week-end.

Je ne sais pas si en photo, la différence sera vraiment visible (j'espère bien que si). Cependant, je peux vous assurer qu'en vrai, elle est bigrement plus impressionante :)

@ trés bientot pour des photos de la belle en compagnie de son frére, Caliban :)

_________________________________________________________________________________________________

03/03/2009 : Une avalanche de nouvelles

Oui, effectivement, c’est une avalanche de nouvelles qui vous attend. Ces dernières se sont faites attendre car je souhaitais obtenir la confirmation d’un certain nombre de choses avant de vous en faire part.

Commençons donc par l’urgence du Jour.

Notre association est actuellement en contact avec l’ATLAS de la ville de Saint-Ouen. Il s’agit du centre de culture scientifique de la commune dont la vocation est d’offrir à tous les publics les moyens de comprendre les enjeux des sciences et des techniques dans leur vie quotidienne, de se familiariser, par l'expérimentation et la pratique, à de nombreuses disciplines. C’est dans ce cadre que l’ATLAS organise tous les ans les « Trophées de robotique » un peu dans l’esprit de la coupe E=M6. Cette année, la compétition est organisée le week-end du 14 & 15 Mars.
Or le comité directeur de l’ATLAS estime que notre approche de la robotique constitue un bon complément à leurs activités. C’est pourquoi ils seraient fortement intéressés par la présence de l'association durant les Trophées de robotique afin de, je cite « venir présenter aux équipes, à leurs encadrant et au public, vos différents projets […] nous vous proposons d'animer un stand, le samedi après midi et/ou le dimanche selon vos disponibilités ».

Vous comprendrez donc qu’il ne s’agit pas pour nous de présenter des résultats, ce qui impliquerait de travailler dans l’urgence pour que tout fonctionne, mais bien de partager avec les personnes présentes notre passion en leur expliquant la façon dont nous voyons les choses et quels sont les objectifs que nous souhaitons atteindre. C’est pourquoi nous avons d'ores et déjà répondu présent sachant que Jpeg, Miguil et moi-même sommes disponible ce week-end là.

Je propose donc à tous les membres de l’association qui le souhaitent de se joindre à nous pour tout ou pour une partie du week-end afin de nous prêter mains forte car nul doutes que milles questions sur notre approche et nos objectifs fuseront. Par ailleurs, comme j’habite à proximité du centre des expositions, je propose a ceux qui viendront de venir partager chez moi un barbecue le Samedi soir afin que nous puissions discuter tous ensemble, de façon informelle, des chantiers que nous mettons en place dans le cadre de l’exposition Japan-Expo 2009. Ceux d’entre vous qui sont donc intéressés de venir, que ce soit le Samedi, le Samedi soir (chez moi) ou bien le Dimanche n’hésitent pas à nous contacter par mail sur association@caliban-web.com


Puisque nous parlons de Salon… Il va de soit qu’il est nécessaire que nous nous entretenions de vive voix sur les chantiers pour Japan-Expo… D’autant que nous avons été contacté par l’Association TripleA afin que nous participions à leur salon « Alchimie 2009 » qui se tiendra début Novembre. Cette association a pour objectif de promouvoir les technologies liées à l’informatique alternative… Autrement dit, tout ce qui n’est pas simple PC ou Macintosh…Il s’agirait pour nous de tenir un stand mais aussi de participer activement à une conférence sur l’I.A. afin de présenter et débattre avec l’assemblée des pistes existantes et du potentiel des systèmes actuels. Ces objectifs étant parfaitement en phase avec le but de notre association (élaborer et promouvoir les sciences cognitroniques), nous avons là aussi confirmé notre présence. Ainsi, vous comprendrez que les chantiers que nous allons mettre en œuvre pour Japan-Expo seront aussi présentés à l’Alchimie, d’où la nécessité d’assurer rapidement une certaine cohésion dans ce que nous faisons. N’ayant guère d’inquiétude, nous avons déjà réfléchi à la question et avons des choses à vous proposer. C’est pourquoi il serait utile que nous profitions des Trophées de l’ATLAS pour discuter de tout cela ;)

Dans un autre registre, sachez que Miguil travail activement à la V2 du site de notre association car, force nous a été de constater que celui-ci n’est pas suffisamment vecteur, le forum Performance-Robot servant trop d’espace d’échange pour nos petits problèmes internes (n’oublions pas que ce forum est là pour tous les passionnés de cognition artificielle, pas seulement notre association). Comprenez bien qu’il n’est pas question de supprimer la partie Workshop sur le forum (bien au contraire) mais de tout simplement fournir aux membres la possibilités de saisir des commentaires sur le site de l’association par rapport à chaque news. Ainsi, les réactions ne se feront plus sur le forum ce qui le rendra plus lisible pour les internautes tout en améliorant la lisibilité de vos réactions. Par ailleurs, nous travaillons sur la mise en place d'un « moteur de blog » hébergé sur le site de l’association pour que chaque membre puisse créer et maintenir sa page dans laquelle il pourra présenter aux autres son projet et ses évolutions ;)

Puisque nous parlons d’organisation, vous avez été un certain nombre à vous inquiéter de la protection et de la propriété intellectuelle de certaines de vos réalisations, ce qui freine certains d’entre vous à communiquer sur vos travaux. Sachez que nous travaillons activement à élaborer un cadre juridique qui vous permettra de présenter vos travaux et théories au public tout en ayant la garantie de la propriété intellectuelle. Rien n’est encore signé mais nous avons trouvé une « piste » pour disposer d’une protection très puissante. Nous vous tiendrons informés en temps et en heure.

De plus, Monsieur Labrune, PDG de la société CEGEDIM, nous a informés Vendredi dernier qu’il avait demandé au responsable de la filiale RMI de nous fournir rapidement un des capteurs (gyroscope accéléromètres 3D) afin que nous puissions rapidement travailler dessus. Ce capteur sera fourni à un de nos membres dans le cadre d’un projet. Ainsi donc, si vous avez de solides bases en programmation et souhaitez travailler sur le dit capteur, merci de nous en faire la demande par mail sur association@caliban-web.com

Enfin, sachez que nous sommes en contact actif avec Aldebaran-Robotics pour l’organisation d’une visite de leurs locaux et une présentation de Nao.

Pour terminer, sachez que nous avons encore d’autres news à vous communiquer mais nous ne le ferons qu’une fois que ces dernières seront certaines ;)

@ très bientôt