26/02/2009 - TADAAAAAAAAMMMMM

Allez, soyez honnêtes !

Le suspense était insoutenable, la tension palpable, l'impatience portée à son paroxysme :) Peu ou pas de nouvelles durant des jours qui ont semblés une éternité... Mais aujourd'hui, elle est là, rien que pour vous...

En effet, il est temps pour vous de découvrir  le visage de celle qui est la sœur de Caliban : Cybrina. Seul la tête est a peu prêt finalisée mais soyez certain que le buste entre en chantier dans la foulée. Beaucoup de travail sur le corps... L'idée est simple : Le Salon Japan-Expo approche à grand pas et je veux solder au plus vite tous les aspects mécaniques afin de me consacrer exclusivement aux développements par la suite. Car Cybrina (ainsi que Caliban) seront bien entendu présents sur le stand et il serait de bon ton que, pour cette occasion, ils soient sur leur 31 ;)

Allez trêves de blablateries... Je vous invite à venir découvrir la belle. N'hésitez pas à venir me faire part de vos réactions sur le forum performance-robot, que vous aimiez ou non !

@ très très très bientôt

_________________________________________________________________________________________________

23/02/2009 : ...

PRET ?

Quelque chose arrive...

L'attente ne va plus durer longtemps ;)

_________________________________________________________________________________________________

12/02/2009 : Dilemme...

Je commence cette news sans avoir vraiment fait le point sur tout ce que j’ai à vous dire.

Bon bon bon... laissez moi le temps de réfléchir et de me poser !

Pour commencer j’ai deux informations:
Le mode d'emploi de montage du kit... Nous ne l'oublions pas ! En fait Nicolas d'EasyRobotics s'est proposé de nous prêter main forte pour sa rédaction en créant des vues 3D du kit pendant le montage. Le genre de truc qui "l'fait grave". Le seul "hic" est que Nicolas vient de recevoir une commande importante et fait donc passer son travail avant la vie de l'association (que celui qui ose le lui reprocher le dise tout haut. De fait, les retards s'accumulent mais nous ne vous oublions pas. Soyez certains que le résultat sera à la hauteur de l'attente.

Seconde nouvelle : Jpeg a assuré ! En plus des photos de la soirée faites par Denis, Jpeg à mitraillé sec et une vingtaine de nouvelles photos existent. Elles seront donc intégrées au zip que nous mettrons bientôt en téléchargement.
Bon, dois-je l’annoncer…?

Si je le dis, et comme ce n'est certain qu'à 95%, il y a un risque de déception plus tard. Mais d'un autre coté, si je ne le dis pas, je sais que Philopat, Bibi, Groutier et les autres vont me tuer...

DILEMNE !!!

...

Allez, je craque….

Il y a 2 jours, j'ai été contacté par un Monsieur qui n'est autre que l'organisateur du salon Japan-Expo-Kultiverse. Ce salon, se tient en Juillet, et fait 135 000 spectateurs. Il a pour thème majeur la culture Japonaise mais aussi la robotique. Et notre association s'est vue proposer un stand pour ce salon. Je suis donc en contact avec la personne concernée pour répondre aux diverses formalités.

En conclusion l'Association Caliban aura un stand au salon Japan-Expo 2009. Nous y ferons des démonstrations de nos robots aux "badauds de passage" et aurons pour charge de les initier à la robotique. Il va de soit que nous proposons à tous nos membres de nous prêter main forte pour animer le stand et/ou trouver des animations (orientées sur notre thématique : l'IA) pour les visiteurs.

Pas la peine de se précipiter, certains points restant encore à définir, mais vous pouvez déjà commencer à cogiter sur la question.

Notre objectif : Partager la passion qui nous anime de la robotique humanoïde et de la cognition artificielle.

Voilà, la bête est lâchée et j'espère que cela fera "causer" sur le forum.

Mais d'autres surprises pour 2009 sont en préparation...

@ très bientôt

___________________________________________________________________________________________

12/02/2009 : R15

R15... Oui, ce n’est pas de ma faute... c'est à cause de ce nom de code !!!

Les plus assidus vont très vite comprendre de quoi il s’agit, pour les autres laissez moi m'expliquer. :)

Je possède deux "grosses" passions dans la vie. La robotique et les 24 heures du Mans (honte à moi). Or cette période de l'année (mi février) est une période très active en ce qui concerne les news au sujet de la classique Mancelle. Les équipes enchainent toutes leurs annonces en ce moment, présentent leurs nouveaux sport-prototypes, leurs stratégies, le fruit de leur labeur durant la période hivernale...

Je suis donc connecté à 2 000 % sur l'actu du Mans en ce moment. Je conçois que ce genre d'information n'a, à priori, pas sa place ici et pourtant... Oui, je considère que les sport-prototype sont probablement la discipline la plus proche de la robotique parmi toutes les activités humaines. En effet, un groupe de passionnés, dévoués corps et âme à leur cause, travaille d'arrache pied durant des mois sur un projet commun de très haute technologie en cherchant à atteindre ses objectifs à moindre coûts, le tout étant jugé par les autres en un laps de temps très court. Quand je travaille sur Caliban, je me sens proche de ces gens... Ils visent un objectif quasi inaccessible et tentent de l'atteindre à force de sueur lubrifiée à l'huile de coude tout en ayant des performances dignes des plus grand centres d'études...

Cela peut sembler très prétentieux mais oui, pour moi, Le Mans et la robotique sont des domaines qui visent certes des objectifs différents, mais sont très proche dans leur façon de procéder. Alors effectivement, en ce moment je suis une grosse feignasse qui passe son temps à scruter la moindre info du secteur mais Dieu que cela fait plaisir de voir le rêve de passionnés se concrétiser. Donc oui, R15, le nom de code du tout nouveau châssis Audi pour les 24 heures du Mans sera le mot de la journée :)

J'invite ceux qui pensent que j'ai "pété un plomb" à se reporter aux news de cette page . Ils s’apercevront à quel point Le Mans est le carburant du projet Caliban. Se poser 15 jours pour accumuler l'énergie que tous ces "acteurs" dispensent suffit à assurer 6 mois de travail assidu au Projet. Bref, en ce moment, les batteries sont en court de chargement car la création et le lancement de l'association m'ont plus épuisé que je ne voulais le laisser entendre.

Remerciez donc les Audi, Pescarolo et autre Aston-Martin qui me regonflent à bloc. S'ils peuvent bosser à 200 pendant 1 ans pour une unique course de 24 heures, je peux bien bosser tranquilllou sur mon robot pour... bah je sais pas pourquoi mais j'aime ça :P

Ne croyez pas cependant que le projet est à l'arrêt... Je suis très vigilant concernant tout ce qui se passe sur le forum et notamment sur le sujet du Cerveau Reptilien initié par Miguil (suite a nos discussions). J'observe attentivement les débat et m'aperçois avec plaisir que les conclusions tirée par les membres de l'association s'approchent singulièrement de celles jadis tirées sur le modèle de Caliban. Miguil m'a, par exemple, expliqué pendant 30 mn comment telle chose devrait fonctionner pour qu'in fino je lui comprenne qu'il venait de "réinventer" Freud -> ce n'est nullement péjoratif de ma part !!! Au contraire, j'étais scié qu'un informaticien pur et dur réinvente la théorie de la psychanalyse (Seconde topique) à partir de déduction algorithmiques. Le moment est donc au rechargement des batteries, a l'observation et a la remise en cause. Car les "stimulateurs" minimaux de Caliban sont plus où moins opérationnels et il est donc temps d'attaquer le Ca de Caliban. Vaste chantier qui ne s'improvise pas.

Soyez donc certains que le projet continu. D'une façon peut orthodoxe, certes, mais après tout, nous sommes amateurs (me concernant, en partie par choix) en partie pour cette raison : Faire les choses comme nous sentons qu'il est nécessaire de le faire ! Et aujourd'hui, il est nécessaire d'admirer les autres réaliser leur rêve pour trouver la force de concrétiser le notre :)

@ Très bientôt pour un exposé synthétique du fonctionnement interne de Caliban

_________________________________________________________________________________________________

 06/02/2009 : LA PRESSE EN PARLE :)

Nous vous l'avions dit, le journal "20 minutes" est entré en contact avec nous car les journalistes souhaitaient parler avec des barjots de robotique. Ainsi, dans l'édition d'aujourd'hui, il est fait mention de notre association. Alors oui, nous sommes décrits comme étant de doux réveurs un peu dingos mais tout compte fait, je considère cela comme un compliment. Mieux vaut cela qu'être pris pour des "no life geek" complètement autistes. Je trouve même que c'est attachant. Et puis, de facto, n'est ce pas un peu ce que nous sommes ?!

Concernant les photos de la soirée du 31/01/09 qui doivent être mises en téléchargement, vu leur format natif, nous avons un petit travail de redimensionnement à effectuer avant de pouvoir les mettre à votre disposition. Mais n'ayez crainte, un zip contenant l'intégralité des photos sera bien mis en ligne prochainement.

@ très bientôt

_________________________________________________________________________________________________

05/02/2009 :

Bientôt, de nouveau, le rythme de croisière ! Comment ça l'actualité du projet est au point mort ??? Avez vous seulement consulté les news de l'association :P

Effectivement, depuis une semaine, aucun travail n'a été effectué sur Caliban et Cybrina. Cependant, à présent que l'association commence à trouver son rythme de croisière, je vais pouvoir disposer d'un peu plus de temps à consacrer à mes bébés et donc faire cohabiter ces deux "projets" de façon efficace ;)

Trés vite, les travaux sur Caliban vont reprendre avec au programme, l'implémentation du système d'apprentissage à partir des formes isolées par le système de détection des primaires. Bien entendu, sitot ces processus implémentés, ils seront nettoyés et adaptés dans TZO et donc Cybrina.

Dans un autre registre, et suite à plusieures demandes, je suis en train de concocter un article sur l'algo général de fonctionnement de la psyché de Caliban. Ca va dépotter sec !!!

Je vous tiens trés vite au courant de la reprise des travaux qui ne saurait tarder mais d'une façon similaire à celle datant d'avant la création de l'assoc (voir les news historique dans l'onglet à gauche). L'assoc, le projet, le tout sur un rythme de croisière... Chui content moi :P

@ trés bientot 

_________________________________________________________________________________________________

04/02/2009 : Quelques belles surprises :)

Que c'est passé vite !!!

Effectivement, la soirée d'inauguration de notre association est déjà achevée et c'est avec un moral gonflé à bloc que nous mettons les bouchées doubles.

De fait, avant de vous annoncer les diverses news du jour, je vous invite à lire le petit  Compte rendu de la soirée d'inauguration rédigé par MiguilI. Sachez que de nombreuses photos de la soirée seront prochainement mises en ligne dans une page dédiée. Nous mettrons aussi un fichier zip (contenant l'intégralité des photos) en téléchargement pour ceux qui souhaiteraient les conserver chez eux. Enfin, Jérémie, alias groutier, est en train de nous préparer un documentaire qui, n'ayons pas peur des mots, promet d'être vraiment sensas. ;)

Allez, allez... Vous vous imaginiez qu'une fois la soirée passée, on mettrait la pédale douce... Que nenni :) Ainsi, si pour ceux présents lors de la soirée ce n'est pas une surprise, nous tenons tout de même à annoncer officiellement que notre Association va organiser une visite des locaux de chez Aldebaran-Robotics pour notre plus grand bonheur. reste à voir avec Aldebaran les disponibilités mais nous aimerions que cette visite intervienne courant Mars.

Toujours au chapitre des activités ludiques, sachez que nous sommes en contact avec des chercheurs en robotique de la faculté de Jussieu (Université Paris 6) qui nous ont très gentiment proposé de leur rendre visite une fois leur installation dans leurs nouveaux locaux terminée. Ainsi, il est raisonnable de penser que nous organiserons une visite de leurs laboratoires courant Mai.

Ca, c'était pour la partie "Disneyworld" de notre assoc :P

En effet, sachez que Nicolas (EasyRobotics) et moi (Fabien) avons rendu visite Lundi matin à la société Brain Vision system. Cette dernière travaille au développement d'une puce électronique dédiée au traitement d'images robotisées en temps réel (détection de mouvements, de composants, de forme...etc). De ce que nous avons vu, leurs travaux sont très avancés et ils ambitionnent de commercialiser leur puce d'ici peu (1 an il me semble). En quoi cela nous concerne t-il ? Déjà, parce qu'il s’agit de systèmes robotiques à la pointe de la technologie donc qui, par nature même, nous intéresse. Mais là où les choses deviennent passionnantes, c'est quand on sait que rien n'interdit d'utiliser ces composants sur l'architecture de nos CBN... Car en effet, en plus d'être bien conçu, performant et pratique d'utilisation, un de leurs gars m'a assuré que le prix de vente sera tout à fait raisonnable (on parle en dizaine d'euros et non en centaine ou milliers). Ainsi, avec un tel produit, nous pourrions déporter tout le traitement d'images sur une carte dédiée performante laissant ainsi tout le CPU disponible pour nos IA. Assurément une idée à creuser. Je vous invite à réagir à ce sujet sur le forum...

Lundi aprés-midi, Nicolas me proposait de le suivre dans les locaux de la société Gostai connue pour développer et commercialiser le langage URBI exploité notament par NAO et AIDO.

URBI est un langage dédié à la robotique possédant de nombreuses fonctions avancées (poursuite de cible, gestuelle prédéfinie, contrôle à distance via le web...etc) capables de gérer le fonctionnement du robot via un ensemble de "drivers" permettant d'assurer la compatibilité de URBI et la machine. L'avantage d'URBI est que, même pour le profane, l'interface est très intuitive et permet d'élaborer rapidement des comportements complexes. Alors si Urbi est difficilement envisageable pour le développement de nos algos les plus pointus, nous pouvons en revanche imaginer l'utiliser pour tout ce qui est interaction. Cela permettrait à nos membres ne sachant peu ou pas programmer de se faire plaisir simplement. Cependant, les drivers de connexion avec les CBN restent à développer... Si Gostai s'en charge, ce sera bien entendu payant et bien au delà de nos moyens. En revanche nous pouvons prendre en charge le développement de ces drivers en interne mais cela représente un chantier à part entière, long et fastidieux retardant d'autant nos autres... projets :) Dès lors, sachant que URBI serait utile pour les fonctions basiques, pensez-vous que nous devons plus creuser la question ? N'hésitez pas à intervenir sur le forum à ce sujet.

Bon, nous avons vu la partie "distraction", la partie "technique"... reste la partie "People" de ces news. Ce midi, j'ai passé une demi- heure au téléphone avec... un journaliste du journal "20 minutes". Pour ceux qui ne connaissent pas, ce journal est distribué gratuitement aux franciliens prenant les transports en commun, ce qui lui assure une visibilité de plusieurs millions de personnes par jour. Or, "20 minutes" va faire un petit article sur notre Association dans sa partie "Technologie". Merci à bastien d'Aldebaran-Robotics de les avoir orientés vers nous quand "20 minutes" leur ont demandé où est ce qu'ils pourraient trouver des dingos de la robotique ;). J’invite donc tous les Francilien de notre association (et tous les autres...) à se procurer les "20 minutes" à paraitre entre demain matin et mercredi prochain (le journaliste n'a pas su me préciser avec exactitude dans lequel cela sera) et à surveiller si Caliban n'y est pas ;) Merci de nous tenir au courant si vous le dégotez.

Quoiqu'il en soit, nous surveillerons leur site pour vous mettre en lien leur article lorsqu'il sera "on-line"

Voili, voilou, ce sera tout pour aujourd'hui M'sieur...

@ bientôt