30/12/2008 : Haaaa les fêtes :)

Et oui, en cette période de fêtes, le chantier avance peu, sinon pas du tout, et ce n'est qu'hier soir que les hostilités ont repris aprés une petite semaine consacrée à la dégustation de bonne nourriture, de bons vins et a profiter de la famille et de la belle famille qui sont montés nous voir pour l'occasion.

Quoiqu'il en soit, Le projet est de nouveau sur les rails :) Le mois de Janvier qui arrive va être quasi intégralement consacré à Cybrina afin de la mettre en route, adapter quelques routines de détection & pilotage de Caliban de sorte a ce qu'elle soit opérationnelle pour la soirée de présentation de l'association. Ce n'est qu'une fois cette soirée passée que nous reviendrons à Caliban afin de continuer nos travaux de recherche sur la Psyché artificielle. Chaque avancée sur Caliban sera "mise au propre" et adaptée pour Cybrina au fur et a mesure. 

Ainsi donc hier soir, le fer a souder a chauffé dur et les tournevis se sont agités. En effet, l'association fournie le kit CBN-002 sans caméra et multiplexeur USB (ce qui est normal, afin de laisser le choix aux utilisateurs finaux même si nous indiquerons aus utilisateurs les modèles que nous utilisons). De fait, j'ai fabriqué un support pour le multiplexeur USB (afin de pouvoir brancher sur un même appareil les 2 webcams + la carte de commande des servos de sorte à relier la tête au PC grace a un unique cable USB)  qui est fixé sous la platine. Les 2 webcams, du même type que celles de Caliban, ont été démontées, leur cable USB déssoudé puis ramenés a seulement 30 cm de longeur (au lieu d'1.5 mètre) avant remontage. Ainsi, les cable USB font pile poil la bonne longeuret ne dépassent pas de l'endosquelette tout en assurant une bonne libertée des yeux. Je tenterai de vous mettre en ligne une photo de tout cela ce soir.

Bref, pour résumer, Cybrina est pratiquement opérationnel physiquement et surtout trés "propre" dans sa construction. L'adaptation d'une partie des codes sources de Caliban va bientot pouvoir commencer (codes qui seront mis à disposition de l'association).

Enfin, le net en parle. Oui, un "article" (hum hum) au sujet du Projet Caliban est paru sur la toile. Alors OK, c'est un de nos amis qui en parle sur son site de news bizaroïdes mais c'est quand même ça :) Quoiqu'il en soit, on aime bien le style et on se sent flatté malgrés le genre trés "Audiard" et 143ème degrés du bonhomme :) Pour comprendre, cliquez ICI puis reportez vous a la question N°17

@ trés bientôt

Mais sans attendre, voici une petite photo de Cybrina qui commence sa longue carrière de robot humanoïde :)

Je vous invite naturellement a apprécier la différence par rapport a Caliban au tout tout début de son aventure (même si sa super-structure a considérablement changé depuis). Que de chemin parcouru depuis. Si Cybrina évolue autant que Caliban ne l'a fait, qu'en sera t-il de CBN-003 quand il verra le jour ? :)

_________________________________________________________________________________________________

23/12/2008 : Cybrina Power

J'avais pourtant pris de si bonne résolutions en me disant que je consacrerai ces quelques jours à la préparations des festivités qui auront lieu chez moi. Mais ce soir, en rentrant, je tombais nez à nez avec une Cybrina dont la partie mécanique était certes montée mais dont tout restait à faire au niveau électronique. J'essayais de l'ignorer en me disant qu'il fallait que je prépare la chambre d'invité pour mon beau frêre qui arrive bientôt mais rien à faire... D'autant qu'au moment où je me servais un verre de vin blanc, récompense ultime aprés une dure journée de programmation intensive au travail, je m'apercevais que les yeux de Cybrina mais aussi de Caliban pointaient dans ma direction !

Ok, roule ma poule ! Ni une ni deux, le fer a souder est en route, les doc umentations adobe ouvertes sur le pc et en moins de 5 minutes jj'étais en train de faire les quelques soudures nécessaires pour faire fonctionner Cybrina. En 30 minutes l'affaire est réglée et je sautille de joie en me disant que je vais pouvoir actionner ses servomoteurs grace au petit programme de test qui accompagne la carte électronique "MuIn" qui sert a piloter la tête..Mais là, horreur, malheur, je n'ai pas de cable USB - micro-USB sous la main pour connecter Cybrina à Télémaque (le pc interne de Caliban). Où est ce que j'ai ça en stock ??? Aprés quelques secondes de réflexion, mon regard sur pose sur Caliban et c'est, non sans scrupule, que j'ouvre Caliban en deux pour extraire le fameux cable en question. rassurez vous, Caliban ne m'en tiendra pas rigeur car j'ai fait ça alors qu'il était éteind et comme en plus c'est pour le bien de sa soeur... :)

Je branche donc Cybrina à Télémaque et rien ne se passe. Arggggg... Deux trois bidouilles plus tard, je m'apperçois qu'un jumper est mal positionné sur la carte. Tout rentre dans l'ordre et les servomoteurs de Cybrina commencent à emmettre un doux ronronnement tandis que je pousse des petits cris de joie. Démarrage de l'application de test... activation des petits curseurs... Houraaaaaaaaaaaa ca marche d'enfer !!! Cybrina a donc gesticulée pour la première fois ce soir, validant du même coup l'architecture mécanique et électronique du concept que nous fournissons à l'association Caliban. Pour être franc, Cybrina est un pur bonheur mécanique par rapport a Caliban... Si ce dernier est plutot brusque dans ses mouvements, imparfait dans sa façon de se mouvoir, tout est impeccable avec Cybrina ! Que de chemin parcouru depuis l'aube du projet, j'en ai la tête qui tourne...

C'est que par rapport a Caliban, Cybrina présente un avantage qui est loin d'être négligeable ! Rappelez vous les news des mois passés concernant l'alimentation électrique problématique de Caliban... Et bien avec Cybrina, la question ne se pose même pas puisqu'elle est alimentée directement via le port USB ! Un véritable robot plug-and-play... que du bonheur ! Rassurez vous, Caliban n'est pas jaloux car il sait qu'il restera toujours le chouchou et l'objet de toute notre attention, mais quel bonheur de disposer d'un robot qu'il suffit d'assembler, brancher et "jouer". Cybrina assume donc dors et déjà parfaitement son rôle de démonstrateur car en temps cumulé, 3 heures seulement ont suffit à la faire passer du stade de pièce détaché a "machin électronique" qui gesticule là où pour Caliban, des semaines de travail intensif avaient été nécessaires.

Bref nous sommes heureux car il parait clair aujourd'hui que l'archtecture CBN-002 correspond parfaitement aux besoins du projet Caliban (support simple et fiable des algo développés sur Caliban) mais aussi aux besoins de l'assoc (plateforme polyvalente de développement).

Vous l'aurez donc compris, Cybrina est dors et déjà adoptée au sein du projet (vous auriez du voir les tête de Jpeg et Miguil quand ils l'ont appercue)) au même titre que Caliban. Ces deux robots poursuivent des objectifs différents mais complémentaires. CBN-003 sera sans doute un mix des 2. mais cela, même si l'idée commence à se concrétiser, c'est pour dans quelques années...

Selon toute vraissemblance, les premier kits de CBN-002 seront livrés à l'association mercredi dans l'aprés-midi !!! En plus ils arrivent pour Noel...

Caliban, Cybrina, Cyberone, Cabana et les quatres autres qui n'ont pas encore de nom... La famille s'agrandie ! Qui l'aurait cru il y a simplement 3 mois. J'avoue avoir l'impression de vivre un rêve !

Nous allons faire en sorte que tout ce beau monde soit capable de faire quelque chose pour la soirée de l'assoc.

Sur ce, je dois vous laisser car j'entend les hurlements de Caliban qui réclame son cable USB alors que Cybrina ne veut pas lui rendre. C'est que c'est capricieux ces petites bêtes et je dois aller sévir :)

@ trés bientot

_________________________________________________________________________________________________

22/12/2008 : CA Y'EST !

Oui, ça y est enfin :) Nous avons reçu le premier exemplaire de CBN-002, que vous connaissez sous le nom de Cybrina. Nous avons assemblé ce prototype et comme prévu, une petite modification a été nécessaire sur le plan original mais, hormis cela, le prototype correspond tout a fait à ce dont nous révions.

En conséquence, nous avons donné notre feu vert à EasyRobotics pour la fabrication des 3 premiers Kit de CBN-002 dont l'un se prénome Cabana et un autre Cyberone (un des kits n'a pas encore de nom de baptême). Puis, dans la foulée, 3 kits supplémentaires seront produits début Janvier. A charge des futurs possésseur de trouver un nom féminin comprenant les lettres C, B et N ;) Quoiqu'il en soit, pour la soirée de présentation de l'association, ce sera pas moins de 7 CBN-002 qui seront en circulation.

Et puis, on vous promet ça depuis un certain temps mais, ce week end, un ami trés bon photographe est venu faire quelques "shot" artistiques de Caliban et Cybrina. On vous prépare un petit dossier sympatique...

@ trés vite

_________________________________________________________________________________________________

20/12/2008 : Sans doute l'un des plus beaux Noel de notre vie ! Merci Monsieur...


Vous n'étes pas sans ignorer que Miguil, Jpeg et moi même donnons beaucoup de notre personne pour tenter de faire vivre l'Association Caliban et lui donner corps. Cela nous prend énormément de temps (ce qui se fait au détriment du Projet mais peu importe), est fatiguant et nécessite une volonté toujours renouvellée. Mais il est des jours où en une fraction de seconde, les centaines d'heures de labeur se trouvent récompensées. Et aujourd'hui est un de ces jours magiques où nous oublions tous les sacrifices que nous faisons tant la joie que nous procure le fruit de ce que nous avons semé est grande.

En effet, aujourd'hui est un jour très spécial tant pour la vie de l'association que pour, dans une moindre mesure, le projet...

Mais avant de vous dire de quoi il sagit, reprenons les choses à leur commencement !

Miguil est moi travaillons dans la même entreprise. Or la-dite entreprise, 100% Française, est leader mondiale dans son domaine, possède un effectif de 8 000 personnes réparties dans plus de 80 pays et génère pas loin de 800 millions d'euros de chiffre d'affaire par an. Tout cela, nous le devons à un seul homme, notre PDG qui est un self-made-man ayant bati un empire de ses mains, de sa passion et qui nous laisse admiratifs. Or, cet homme en question considère que, dans son entreprise, la communication inter-équipe est sans aucun doute la plus grande richesse qui puisse être. C'est pourquoi, tous les vendredis soir notre PDG accueille volontiers tous les membres du personnel qui le souhaitent pour partager une coupe de champagne et ainsi nouer des relations professionnelles qui n'auraient pu exister sans cela.

Miguil et moi avons l'habitude de nous rendre aux soirées du vendredi, le show-room, car nous apprécions discuter avec des gens issus d'autres filiales afin d'apprendre leur métier, comprendre leurs expériences et ainsi en faire bénéficier notre travail (les apports des relations tissées lors du show room sont tout sauf négligeables dans notre métier). Bref, c'est généralement un moment fort agréable où les directeurs peuvent cotoyer les simples salariés et discuter, sur un pied d'égalité, des "problèmes" qui freinent notre entreprise. De fait, il n'est pas rare de voir le PDG de notre groupe venir nous tenir compagnie et discuter avec nous (avec n'importe qui mais aussi miguil et moi) comme il le ferait avec n'importe quel bon ami.

Mais ce soir, Miguil et moi avions un objectif à atteindre. En effet, vous n'étes pas sans ignorer que l'association Caliban organise une soirée le 31 Janvier 2009 et nous sommes donc en recherche d'une salle. Or, le show room de notre PDG est pour nous synonyme de convivialité et d'échange. Nous nous sommes donc dit naturellement que ce lieu conviendrait parfaitement pour vous recevoir...

Bref, nous étions au show room lorsque nous avons vu notre PDG arriver et commencer a discuter avec divers personnes de l'entreprise. Inutile de vous dire que Miguil et moi étions trés anxieux mais, mettant notre peur de coté, nous avons fait signe de la main à notre PDG en lui faisant comprendre que nous souhaitions nous entretenir avec lui. Notre objectif était clair ! Nous souhaitions lui demander s'il nous autorisait à utiliser le show room (dans lequel il reçoit ses principaux clients) durant une paire d'heures afin de pouvoir vous recevoir et ainsi donner corps à l'association.

Notre PDG, toujours très aimable et humain, nous demande d'expliquer ce que nous avons sur le coeur et, c'est en bafouillant, que nous lui exposons l'existence de l'association Caliban, de ses objectifs et de la volonté qui nous anime. Notre poste est en jeu car à cet instant précis, nous ignorons tout de l'accueil qui nous sera fait même si nous connaissons la passion légendaire qui anime notre PDG...

Tandis que je bafouille de mon côté et Miguil du sien, notre PDG nous regarde et nous demande plus de précisions sur notre projet (Caliban & Cybrina). Pour notre plus grand bonheur, il s'avère être trés interessé et, sans que nous comprenions comment les choses se sont passées (et alors que nous n'avons pas encore évoqué le fait que nous désirions utiliser le show room pour organiser la réception de présentation de l'association) nous nous retrouvons avec plusieurs propositions motivées par la passion débordante de notre PDG.... En effet, notre bienfaiteur se propose d'offrir éventuellement à l'association Caliban un exemplaire de Nao fabriqué par Aldebaran-Robotics afin de pouvoir travailler sur un humanoide clé-en-main mais aussi, potentiellement, de financer, la fabrication de Cybrina !!! Oui, vous avez bien lu ! Une entreprise de classe internationale est interessée par notre association et envisage de soutenir notre initiative afin que la fabrication d'un humanoide full scale, plateforme de recherche pour les amateurs de robotique cognitive, soit une réalité. Que dire sinon que j'ai faillis m'évanouir une bonne douzaine de fois ce soir...

Ainsi, le projet Caliban va élaborer le prototype de CBN-002 en collaboration avec EasyRobotics mais avec le possible soutien financier d'un trés grand groupe mondial, puis le commercialiser, sans bénéfice, auprés de ses membres sous forme de kit afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent de travailler sur une plateforme commune humanoide low cost pour la recherche sur l'Intelligence Artificielle et la cognition artificielle.

Résumons donc ce qui s'est produit aujourd'hui :

•Une entreprise de classe internationale s 'est déclarée interressée par le fait de soutenir le projet CBN-002 pour l'Association Caliban
•L'association Caliban peut sérieusement envisager de faire l'acquisition d'un Nao afin de le piloter avec à l'intelligence issue de Cybrina (prenons nous à rêver d'un Nao engagé à la robotcup et dont le système cognitif est le descendant de celui de Caliban)
•L'association peut organiser, au moins, une soirée dans le show room de l'entreprise du dit mécène.
Nous ne divulguerons pas, volontairement, ni le nom de l'entreprise ni de son PDG car ce sujet n'a pas été abordé. Nous les mentionnerons si nous obtenons accord pour cela.

Ce possible soutient est la garantie de kits de qualités, disponibles rapidement pour les membres de l'association, afin de pouvoir faire progresser efficacement la recherche amateur dont les opinions non conformes sur l'IA n'ont pas dit leur dernier mot :)

Rien n'est encore acquis mais nous avons de très gros espoirs...

Ainsi, nous sommes donc en mesure de vous annoncer que la soirée de présentation de l'association aura bien lieu le 31 Janvier à Boulognes Billancourt. Nous préciserons le lieu exact à ceux qui, par mail, nous aurons fait part de leur volonté de se joindre à nous pour le lancement de l'association.

De plus, précisons que, de façon certaine, le responsable d'EasyRobotics ainsi que le webmaster des sites robot-maker et robot-passion seront présents + sans doute d'autres "grosses surprises". Cela c'est pour la partie humaine. Pour les robots, Caliban et Cybrina seront là mais aussi Johny 5 et sans doute quelques autres petites bêbêtes qu'on aime tant.

Mince... On se défonce pour donner corps à notre rêve commun !!!

A vous de jouer... 
_________________________________________________________________________________________________

20/12/2008 : En trés bref...

Juste une petite news pour vous informer qu'une news MAJEURE  est parue sur le site de l'Association Caliban et que cela aura des conséquences forcément positives pour le Projet ;)

Et puis notons au passage que ca y'est, plus de 4000 personnes disctintes se sont rendues sur le site du projet Caliban. J'ai l'impression

que c'était hier qu'on enregistrait le 100ème visiteur !!! Merci a vous de nous accorder autant d'intéret. Cela nous touche beaucoup !

Quoi ? Comment ca ? Pas plus de news au sujet de Caliban aujourd'hui ??? Non mais d it donc, tu as vu comment on a bossé pour l'assoc !!!

:-)

A trés bientot avec, mon petit doigt me le dit... pleins de doigts pour un certain robot qu'on aime tous ;)

@ bientot

_________________________________________________________________________________________________

18/12/2008 : C'est la fête ! 

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs qui êtes intéressés par le fait de pouvoir adhérer et participer à la vie de l'association Caliban, il est temps de bloquer vos agendas) En effet, une date pour l'organisation de la soirée de présentation de l'association a en effet été arrêtée. Il s’agit du 31 Janvier 2009. Si le lieu n'est pas encore définitif, soyez cependant certains que cette soirée aura lieu sur Paris ou en proche banlieue (Saint Ouen, Boulogne...etc). Si vous souhaitez y participer, merci de nous envoyer un message à l'adresse association@caliban-web.com avec vos noms et coordonnées (afin que nous puissions vous envoyer une ou plusieurs invitations). Les conjoints sont les bienvenus (merci dans ce cas de préciser le nombre de personnes dans le mail).

Cette soirée n'a d'autre objectif que de réunir des passionnés de cognition artificielle de tous horizons afin de discuter de ce sujet qui nous stimule tous et passer un agréable moment. Nous aborderons bien entendu la voie que doit suivre l'association Caliban afin de coller au plus près à VOS envies et nous permettrons à qui le souhaite de s'inscrire sur place (il va de soi que nous n'attendons pas de vous que vous vous inscriviez mais vous en aurez la possibilité). Par ailleurs, nous fournirons aussi la possibilité de pouvoir commander sur place un kit de tête CBN-002 mais là encore, rien n'est obligatoire :) Nous désirons juste permettre à tous ceux qui le souhaitent de se réunir pour donner corps à l'association.

De plus Caliban et Cybrina seront présents lors de cette soirée (Cybrina sera en démonstration, quant à Caliban, nous espérons qu'il sera activable, mais il sera là au moins physiquement). De plus nous avons bon espoir que le Johny 5 Full Scale (et utilisant un principe mécanique similaire à Cybrina) qui est en train d'être fabriqué par Nicolas sera là aussi.

Venez nombreux :)
_________________________________________________________________________________________________

18/12/2008 : Malgrés les fêtes, il se passe des choses :)

Hé oui, l'heure est aux réjouissances. En effet, nous venons d'apprendre que Cybrina est en route. Le colis est partie ce matin et nous pouvons le suivre à la trace ! Alors, gentil facteur, prend soin de notre belle Cybrina qu'EasyRobotics a tant chouchoutté pour nous. Dés que nous l'aurons réceptionnée et assemblée (autrement dit ce week end au plus tard), nous vous ferons un petit reportage photo pour que vous puissiez mieux vous rendre compte de la "bête", qui croyez nous, vaut le détour. Nous en profiterons pour faire une petite photo de famille avec Caliban et enfin vous fournir ces goodies dont vous nous parlions ;)

Le fait que nous soyons si heureux de réceptionner Cybrina s'explique par 2 choses. En effet, vous n'ignorez pas que c'est elle la futur plateforme de démonstration de nos travaux (alors que Caliban reste la plateforme de recherche). Nous avons donc hâte de "pouvoir en faire quelque chose". Mais Cybrina est aussi le prototype du Kit de tête robotisée proposée par l'association Caliban. De fait, il nous tarde de pouvoir "déverminer" Cybrina afin de voir si d'éventuelles modifications sont a apporter et donc ajuster les plans qu'utilise EasyRobotics pour produire les kits. En toute franchise, nous pensons que 2 petits ajustements mineurs seront nécessaire avant que nous puissions mettre a disposition de l'association les plans de CBN-002. Notez toutefois que, en comptant Cybrina, 7 CBN-002 sont en court de fabrication dont, allez, exclu totale, un qui s'appel Cabana (notez que tout comme pour Cybrina, on retrouve les 3 lettres C,B et N de CaliBaN mais aussi de CyBerNetique). De fait, comment vont donc s'appeler les 5 autres CBN-002 ? Je ne saurai le dire car cela ne dépend pas de moi :) Bien que nous soyons heureux qu'autant de modèles soient en cour de fabrication, nous espérons toutefois que cette plateforme de developpement rencontrera un "certain" succés auprés de l'association et donc que d'autres CBN-002 seront fabriqués à l'avenir.

Quoiqu'il en soit, nous planchons déjà sur le reste du corps de Cybrina, a savoir le buste, les bras et les mains dont, bien entendu, les plans seront mis a disposition de l'association pour la production de kit si la demande est là ;)

Et puis, soyez certain que Caliban et Cybrina seront là lors de la soirée de présentation de l'association ! Enfin, une news est parue sur le site de l'association.

@ bientot

_________________________________________________________________________________________________

16/12/2008 : Un gout bizarre !

Oui, cela fait une semaine que nous ne vous avons pas donné de nouvelles du projet Caliban et figurez vous que ça laisse un gout bizarre. Les petites chroniques de Caliban font désormais partie du quotidien et ne pas trouver le temps de se laisser aller au plaisir de vous tenir informé de "ce-qui-se-passe" est vraiment trés étrange.

Mais il faut savoir qu'entre le lancement de l'association, un investissement certain dans la vie du forum, les dead-line au travail, les cadeaux de Noel et la préparation de fêtes, il est trés difficile de pouvoir trouver quelques instant de tranquilité d'esprit pour pouvoir vous parler de Caliban. Mais n'ayez guère d'inquiétude, les choses vont se tasser prochainement et il sera a nouveau plus évident de communiquer ;)

Quoiqu'il en soit, les choses avancent. Au niveau cognitif, des tests préliminaires sur la construction de l'ensemble de matrices utilisées dans le futur Ca de Caliban ont été effectués. ces tests ont pour but l'élaboration d'une méthode de chargement des matrices relativement stable et rapide, ce qui était trés loin d'être le cas sur l'ancienne version de Caliban (démarrage pouvant durer plusieurs minutes pour aboutir finalement à une erreur système). Le chargement de ces matrices s'effectue via un ensemble de requetes SQL montant en mémoire certaines données permettant d'initialiser les objets de base des matrices. En effet, auparavant, Caliban utilisait plusieurs classes d'objets et le chargement était long et fastidieu car chaque notion devait instancier la bonne classe d'objet. A présent, nous nous orientons sur une sorte de "super-classe" d'objet pouvant prendre en charge tous les attributs et connexions que peut avoir une notion. Lorsque le noyaux dur de cet objet de base sera parfaitement défini, nous pourrons donc commencer à remplir la base de données (avec les données ren provenance de l'ancien Caliban mais réécrite et réorganisées) ce qui permettra donc d'avoir des proto-matrices minimal pour amorcer un stimuli. Nous espérons que cela sera opérationnel pour la première soirée de présentation de l'association ;)  Niveau cognitif, on prépare donc le terrain pour recevoir les stimuli visuels.

Au niveau physique, hier soir soir, un prototype de doigt fonctionnel , réalisable simplement le tout à moindre cout a été assemblé. Il a fallu 2 heures de travail pour le fabriquer  et le budget de fabrication du doigt est de 6 euros ce qui est plus que raisonable ;) Bientot des photos des doigts qui vont être fabriqués a partir de ce prototype et qui équiperont donc Caliban rapidement.

Enfin, concernant Cybrina, Nous sommes dans l'attente de la réception de sa tête dont nous sous traitons la fabrication a EasyRobotics. Inutile de vous dire que l'impatience nous ronge :P

Voila, @ trés bientot

_________________________________________________________________________________________________

08/12/2008 : Cette histoire d'association avance !


Commençons d’ores et déjà par une bonne nouvelle !!! Nous avons reçu aujourd'hui l'attestation de déclaration de l'association CALIBAN dont l'objectif est d'élaborer et promouvoir les sciences cognitroniques. Il n'y a donc plus qu'à surveiller le Journal Officiel et attendre la parution de cette nouvelle pour pouvoir lancer les inscriptions dont, rappelons-le, les frais s'élèveront à 16 euros/an.

De plus, nous travaillons à organiser une rencontre entre les membres (établis et/ou potentiels) pour la fin Janvier sur la région Parisienne. Ce sera l'occasion de discuter aussi bien de la voie que doit prendre l'association que de robotique cognitive. Je suis certain que nous avons beaucoup à nous dire !!! Il faut donc que nous nous dépêchions de fixer une date et un lieu afin que ceux d'entre vous qui souhaitent y participer puisse réserver leur planning au plus tôt. Quoiqu'il en soit, il ne sera pas nécessaire d'être membre de l'association pour venir à cette soirée de "prise de contact" mais sachez que vous pourrez vous inscrire sur place ;)

Enfin, si cette association a pour but de fédérer et regrouper les passionnés amateurs de robotique cognitive lors de galas, réunions et workshop, nous souhaitons mettre à la disposition des membres une plateforme commune de travail low-cost et performante afin de pouvoir travailler "sur du concret" et bénéficier des expériences de autres. Bien entendu, l'acquisition de cette plateforme ne sera absolument pas nécessaire pour contribuer à la vie de l'association mais c'est une possibilité que nous souhaitons offrir aux membres.

Ainsi, l'association CALIBAN offrira à ses membres la possibilité d'investir dans un kit de tête humanoïde full-scale entièrement équipé en terme de moteur et d'électronique, le tout connectable à un PC. Or le tarif du dit kit semble se préciser de plus en plus... De fait, après des journées d'angoisse et de réflexion conjointes avec notre partenaire EasyRobotics, nous sommes en mesure de vous annoncer dès à présent que le tarif de ce kit sera légèrement supérieur à 190 euros. Pour une tête à 5 degrés de liberté, entièrement équipée en électronique (hors webcam), nous ne voyons pas où vous pourrez obtenir mieux ailleurs :) Encore une fois l'idée n'est en aucun cas de faire des bénéfices (vous vous doutez bien qu'à ce tarif, ils sont inexistants) mais bien de pouvoir permettre au plus grand nombre de travailler sur un système performant et commun à tout le monde. Précisons que ce kit ne sera disponible que pour les membres de l'association car elle est propriétaire des plans. De plus, précisons que le Projet Caliban travaillera sur une de ces têtes et fera partager une partie de ses codes sources, ce qui (espérons le) apporte une valeure ajoutée de plus au kit.

Notez que d'autres kits (tel le buste ou les bras) suivront nécessairement puisque le projet Caliban les élabore lui même dans le cadre de la construction de leur second humanoïde. Or le projet offre à l'association l'intégralité des développements physiques qu'il pourra faire.

En espérant que cela vous rendra aussi enthousiastes que nous...

@ bientot

_________________________________________________________________________________________________

08/12.2008 : Dodo ???

Je viens de relire la dernière news dans laquelle je vous anoncais que le projet Caliban faisait dodo actuellement... Je crois que je me suis enflammé car en fait le Projet ne fait jamais dodo :)

En effet, si pour l'instant, c'est zéro codage et zéro bricolage, il faut quand même avouer que la partie inconsciente du Ca de Caliban est en court de modélisation ! Concrètement, étant entendu que le système visuel de Caliban est bientot opérationnel (encore pas mal de boulot a ce sujet mais parfaitement maitrisé), il faut qu'une matrice minimale puisse acqueillir les stimulations en provenance de ce fameux système visuel ! Ainsi, les objets de base de cette matrice heuriistique sont en court de modélisation... Dieu que ça prend du temps mais c'est cela qui est passionant dans le projet :P  Quand à Cybrina, nous serions tenté de dire que bientot, trés bientot, trés trés bientot, trés trés trés bientot, vous allez pouvoir faire connaissance avec elle !

Dans un autre registre, sachez que des choses se passent ICI au sujet de l'association Caliban ;)

@ trés bientot et désolé pour le calme apparent du projet ;)

________________________________________________________________________________________________

06/12/2008 : Officialisation !

Oui, la chose est donc désormais officielle ! L'association Caliban engage un partenariat avec l'association de modéliste Art Movie Fan. Ce partenariat a pour objectif de permettre l'élaboration d'une coque externe pour le kit de tête de tête que nous allons bientôt proposer à nos membres.

Bien entendu cette coque ne sera pas fournie directement avec le kit afin que chacun puisse avoir l'occasion de l'utiliser comme il le souhaite mais sera sans doute fournie "à la demande" pour ceux qui voudront avoir un CBN-002 au design de Cybrina.

Car c'est bien de cela qu'il s’agit ! L'association Art Movie Fan va, dans un premier temps, élaborer le design de Cybrina avant que nous réfléchissions à un moyen pour la produire en plusieurs exemplaires, si nécessaire, et ce à coût très faible. Mais l'élaboration de cette coque ne va pas se faire n'importe comment ! En effet, Art Movie Fan a autorisé l'AC à lancer un concours de dessin sur leur forum pour tous les modélistes qui voudraient se lancer dans l'aventure. Ainsi, il est vraisemblable que plusieurs croquis seront présentés sur ce forum et que chacun pourra se prononcer quant à son préféré. In fino, un vote de nos membres aura lieu pour décider du désign retenu pour Cybrina et un master pour moulage sera fabriqué dans la foulée (si nous ne savons pas encore comment, soyez certains que nous trouverons un moyen) Certaines personnes nous ont déjà contactés pour s'occuper de la fabrication).

Au niveau du kit, quelques exemplaires sont en cours de fabrication (3 cette semaine + 2 la semaine prochaine) et les choses suivent leur cours. Bientôt nous vous le présenterons donc plus en détail.

En attendant, si vous souhaitez rendre visite à notre partenaire, rendez vous sur : Voir la rubrique partenaire "Art movie Fan"

_________________________________________________________________________________________________

03/12/2008 : Assoc Powaaaaa

Ne soyez pas tristes !!! le projet Caliban fait dodo actuellement mais je peux vous garantir que lorsqu'il sera réveillé ca va chauffer dur car nous avons 14 milliards de "trucs" en tête que nous sommes impatients de mettre en oeuvre et qui risquent de vous plaire :)

Alors pourquoi cette news si nous n'avons rien à dire de nouveau sur Caliban ???


Jpeg travaille sur le calendrier de l'association et nous pouvons déjà vous confirmer que fin Janvier se tiendra sur Paris une soirée de présentation de l'association et de ses objectifs destinés à tous ceux que cela intéresse. N'hésitez pas a nous faire savoir sur le forum performance-robot si vous seriez susceptibles de participer à cette première soirée de prise de contact. Miguil et moi allons tâcher de dégoter une salle "qui va bien" mais dans le pire des cas, cela se fera chez moi ;)

Au sujet du Kit, nous avons commandé les 3 premiers exemplaires à EasyRobotics dont le premier doit arriver très prochainement et va subir une phase de tests intensive afin de détecter le moindre défaut... Mais à son sujet, une autre surprise probable vous attend. N'en disons pas plus pour l'instant car c'est très loin d'être acquis mais nous y travaillons dur.

Dans un autre registre, voila juste une petite photo du groupe de lycéens que nous avons reçus il y a peu dans le cadre de leur TPE afin de leur présenter Caliban et leur exposer l'état des recherches en robotique actuelle. OK, c'était avant le lancement officiel de l'association mais comme Jpeg et moi étions présents et que cela s'intégrait dans le cadre de notre volonté de s'ouvrir et de fédérer les passionnés amateurs, vous comprendrez pourquoi cette photo est ici :


@ trés bientot

_________________________________________________________________________________________________

01/12/2008 : Champagne !

Cela fait désormais plusieurs semaines que le Projet Caliban avait évoqué la possibilité d'ouvrir ses activités à tous ceux qui le souhaitaient. Un premier sondage a montré qu'un certain nombre d'individus était intéressé par le fait de pouvoir adhérer à un projet amateur de recherche en matière de cognition artificielle.

De plus, vos réactions enthousiastes sur le forum Performance Robot nous ont montré que, loin d'être un simple soutien de courtoisie, nombre d'entre vous étaient prêts à investir de leur temps dans cette passion qui nous est commune.

De fait, nous vous avons longuement écoutés afin de déterminer ce que vous désiriez et avons agit de sorte à ce que cette idée de travailler et partager notre passion ensemble ne soit plus une simple idée en l'air.

Nous avons donc le très grand plaisir de vous annoncer la naissance de l'Association Caliban. Les statuts ont été déposés aujourd'hui même et le dossier est actuellement en attente de passage au Journal Officiel.

Ainsi donc, si notre association n'est pas encore officielle pour des raisons de publication, nous avons tout de même décidé de vous faire partager dès à présent notre joie.

Ce site, dédié à la vie de l'AC, est encore bien jeune mais soyez certains que, tout comme celui du projet Caliban et du Forum, il s'étoffera rapidement.

Précisons toutefois, pour ceux qui nous suivent depuis longtemps, que l'Association Caliban et le Projet Caliban sont deux entités bien distinctes. Car si les membres du Projet font bien partie de l'Association, le but de cette dernière n'est en aucun cas de soutenir leurs travaux mais, au contraire, de conduire des travaux parallèles avec leur aide. Je vous invite à vous reporter à la page "Objectifs" de ce site pour découvrir ce que l'Association se propose d'être.

Allez, trêve de blablaterie et profitons de cette première news de l'association pour lever le voile sur un mystère que nous avons volontairement laissé planer depuis quelques jours... Pour ceux qui l'ignorent, le Projet Caliban a décidé d'assembler un second humanoïde full scale, modèle plus abouti que CBN-001 Caliban et répondant au nom de CBN-002 Cybrina. Les membres du Projet ont fait par de leur volonté d'ouvrir les théories et développements de ce robot pour l'Association et certains d'entre vous se sont sans doute demandés de quelle façon nous souhaitions nous y prendre ! Si l'idée d'effectuer des workshop dans nos locaux est sans aucun doute celle qui vient à l'esprit et sera sans aucun doute mise en application, nous avons toutefois élaboré, avec l'aide précieuse d'EasyRobotics, une solution pour travailler ensemble beaucoup plus ludique et performante.

Ainsi, imaginez que les membres de l'Association puissent travailler ensemble sur une plateforme robotique commune, adaptée au novice comme à l'expert, dont les codes sources et exécutables seraient partagés et modifiables par chacun, capable d'être améliorée dans le temps pour un prix plus que raisonnable et, cerise sur la gâteau, étant un humanoïde full-scale. Maintenant, imaginez que vous puissiez acquérir un exemplaire physique de ce robot par kits et installer dessus votre propre sélections de programmes d'IA parmi ceux élaborés par la communauté (et une partie de ceux du Projet Caliban).

Oui, imaginez que vous puissiez construire chez vous, à votre rythme, selon vos avancées, votre propre CBN-002 en bénéficiant de l'aide de l'association ou en aidant ladite association ;) Certes, le projet Caliban va assembler aussi son CBN-002 et le faire évoluer en expliquant aux membres de l'association comment effectuer les mêmes évolutions et en les invitant à modifier eux même leur propre humanoîde.

Il est important de préciser à ce stade que l'association ne fait pas et ne fera aucun bénéfice sur la vente de ces kits. Elle se cantonnera à servir d'intermédiaire entre les membres et les fournisseurs afin de rationnaliser au maximum les travaux. De fait, un premier kit est en cours de prototypage et va être prochainement testé. Celui-ci est un endosquelette de tête robotique à 5 degrés de liberté, entièrement équipé en servomoteurs et intégrant sa propre électronique. Embarquer le tout pour un prix qui doit rester extrêmement raisonnable est à la portée de toutes les bourses. Cette "tête" de Cybrina sera connectable à n'importe quel ordinateur domestique via un simple câble USB et pourra être complétée, en fonction des besoins et des moyens du membre, d'une ou deux webcams mais aussi des microphones, des gyroscopes...etc. Les membres du projet Caliban se proposent d'écrire quelques programmes d'initiation et livrer les sources et exécutables aux membres de l'association afin qu'ils puissent l'utiliser sitôt assemblée, sans avoir même besoin de programmer. Puis, progressivement, nous espérons qu'une communauté de partage de codes et d'évolution physiques verra le jour afin de commencer à travailler sur la cognition artificielle, tous ensembles, de façon rationnelle et constructive. Bien entendu, le Projet Caliban se propose d'assister l'Association dans cette démarche mais libre à l'Association de suivre sa propre voie. Car si la communauté est suffisamment active et que la demande est là, alors d'autres kits suivront tels des bustes, bras...etc. afin que chacun puisse se fabriquer son propre humanoïde full-scale quand et comment il le souhaite, en fonction de ses propres finances, lui donnant l'apparence extérieure voulue le tout guidé et/ou aidé par les autres.

Voila donc la surprise que nous vous préparions. Nous ignorons tout de son acceuil mais il y a moins de 3 ans nous aurions tué pour pouvoir adhérer à une telle association et ainsi bénéficier de ce genre de kits. Sachez donc que le kit est en phase de prototypage et 6 commandes fermes sont déjà passées. Les Cybrina arrivent... Voici donc a quoi ressemble le prototype de l'endosquelette de la tête de Cybrina (sans les webcams optionnelles, micro...etc mais avec plateforme de support, bien entendu, puisqu'il n'y a pas encore d'épaules) :