Vous souhaitez partager votre opinion sur un livre en le présentant ici , Contactez nous à  association@caliban-web.com

Cinq leçons sur la psychanalyse - S.Freud

     

           Ce livre, rédigé par Freud lui même, est une excellente introduction aux fondamentaux de la psychanalyse. Il n'a pour vocation de faire du lecteur un expert en psychanalyse mais il permet d'apréhender avec plus d'aisance les différents concept Freudien qui sont souvent, a tord, soumis au jugement. Relativement facile à lire pour peu que l'on dispose de calme et de temps devant soi pour se livrer à l'introspection. Un ouvrage à lire absolument...

__________________________________________________________________________________

Discours de la méthode - R.Descartes

                

          Probablement un des ouvrage les plus important de l'histoire. En effet, si ce dernier n'est pas considéré par les "puristes" comme l'oeuvre la plus aboutie de Descartes, c'est pourtant cette dernière qui aura des répercussions collossales sur le cour de l'histoire. En effet, dans cette oeuvre, Descartes explique au lecteur de quelle façon ce dernier doit usiter de son esprit pour élaborer des raisonnement corrects. Ca n'a l'air de rien et pourtant cette "méthode" est à la base de nos société occidentales et de notre "Cartésianisme".

          Ce livre, oeuvre philosophique, doit être abordé comme un cour magistral sur la façon dont doivent être menées des recherches. Extrèmement difficile à lire, tant par le phrasé légendaire de Descartes que par la compléxité des notions abordées, le lecteur en ressort grandi à tout point de vue que ce soit dans la façon qu'il a de réfléchir que par le regard qu'il porte sur les problématiques.

___________________________________________________________________________________

Keith Richards, une guitare dans les veines - Bockris Victor


          Présenter ce livre ici peut paraitre étrange... Pourtant il a parfaitement sa place !!!

          Rappelons que Keith Richards est la "lead-guitare" du groupe de Rock'n Roll "Rolling Stones" et que ce dernier est entré dans l'histoire pour son existence hors norme.

           Adepte de tous les excés, instigateur de la "Sex, Drug and Rock'n Roll" attitude, Keith incarne à lui tout seul la rebellion contre toutes les formes d'oppression (ne lui doit-on pas le fameux "Satisfaction" , symbole de la révolution sexuelle, ou encore "Paint it black", icone de la lutte contre la guerre du Vietnam). L'étude de sa vie, à la lumière des deux ouvrages présentés au dessus, montre un homme dans son état le plus brut, à la fois extraordinaire et tout à fait banal, à la fois sauvage et discipliné, intelligent mais idiot. On en apprend plus sur l'Homme (en tant qu'humain) en lisant cette excellente biographie de Keith qu'en passant plusieures années en Fac de psycho ;)

___________________________________________________________________________________

Suite à venir...