27/03/2008 - Petit point sur la situation

Les travaux de refonte de la matrice heuristique continues d'avancer. Une petite semaine de congé est posée la semaine prochaine pour entamer la phase de codage. On espère pouvoir obtenir un chargement correct en mémoire des noeuds cognitifs de base d'ici au 5 Avril. Caliban ne pourra pas encore égaler les performances obtenues grace a l'application de la première topique, loin de là, mais... disons que la pompe sera au moins amorcée :) Le dialogue ne sera pas encore, ou peu, possible mais son système d'analyse effectura son déverminage ! On espère que tout se passera bien et que l'heuristique n'entrera pas dans des phases de redondance cycliques...

Au chapitre de l'interractivité, le forum robotpassion a ouvert une nouvelle rubrique intulée Collège de réflexion sur la pensée artificielle dans laquelle toutes les considérations sur les différentes théories de la psyché, les moyens techniques et les jugements ayant trait à l'avènement de la psyché artificielle sont les bienvenus. Votre opinion nous interresse et, que vous soyez roboticien ou non, que vous soyez scientifique ou non, penseur ou même simplement doux réveur, vous possédez certainement un point de vue original sur la question qui permettra de faire avancer les choses dans le bon sens. Bref, quelle que soit vos origines et formations, en ce lieu c'est à vous de jouer et faire valoir votre point de vue. Par ailleurs, vous pourrez m'y retrouver régulièrement et discuter avec moi car cette rubrique à été ouverte sur décision commune entre l'administrateur de ce forum et moi même. Alors, le soir, pendant que nous travaillons sur Caliban, n'hésitez pas a venir nous tenir compagnie ;)

20/03/2008 – Informations & magasine

Où en est le projet ?

Pas beaucoup de news au sujet de Caliban ces jours ci... C'est normal car on travail activement à la refonte du schéma heuristique et de ses méthodes d'exploitation. Il est cependant utile de préciser qu'un nombre significatif de percées majeures ont été effectuées au cour du mois passé.

En effet, la structure du schéma heuristique a profondément été modifiée de sorte à coller à la seconde topique Freudienne et un nombre important de portes (connecteurs logiques) avec le Moi se sont ouvertes spontanéments (YES !!!). Concrètements, les interconnections Surmoi-Moi ont put être ramenées à un nombre restreint d'opérandes (7 au total : Nécessité - Capacité - Fonction - Attribut - Instance - Où - Inverse) alors que nous estimions il y a encore un mois qu'une vingtaine serait nécessaire... Vous comprenez donc pourquoi le schéma des flux cognitifs promis le mois dernier n'a pas été publié étant donné que chaque jour il évolu.

Quoiqu'il en soit, le nombre d'opérandes nécessaires au fonctionnement de l'interraction Surmoi-Moi semble être stabilisés et le modèle de noeud cognitif élementaire (objet informatique servant de support à la compréhension d'un notion) est en cour de finalisation. Pour résumer, le schéma heuristique de Caliban est composé de noeuds cognitifs (notions) en interraction les unes avec les autres (opérandes). Rien de visible donc mais ca avance, beaucoup plus vite que nous ne l'aurions espérés... Promis on explique tout ça dés que terminés. C'est pour bientôt ;)

Au niveau du Serveur 2*3 Ghz, pas d'inquiétude, la machine est en notre possession mais le membre d'Heuristic-MicroSystems qui a réussi à nous l'obtenir n'a pas eu l'occasion de l'amener. Nous devons nous voir à ce sujet ce week end...