Dans cette page, nous vous proposons des films divers et variés sur le thème de la robotique. Nous donnons notre avis pour chacun d'eux... Bien entendu ces avis n'engagent que nous et peuvent être sujet à polémique mais c'est plus fort que nous ;)

Vous souhaitez partager votre opinion sur un film en le présentant ici , Contactez nous à  association@caliban-web.com

___________________________________________________________________________________

Colossus, The "Forbin" project

          Que dire sinon que ce chef d'oeuvre est incontestablement la meilleure oeuvre cinématograpgique traitant de la problématique de l'intelligence artificielle !!!

           Pourtant ses défauts sont inombrables et pour certains, rédibitoires : Film datant de 1970 (avec une couche de poussière grosse comme ça), aucune dynamique, personnages plats, sujet surfait... Mais malgré tout cela, l'intrigue est extraordinaire, sinon grandiose,  et Colossus, lointain ancètre du "Skynet" de Terminator, est une IA époustouflante, a mi chemin entre la production de "Cyberdine System" et le HAL-9000.

           Alors si vous aimez les IA bien faites, les scénario implacables, l'affrontement ultime entre les machines et l'homme, ce film est fait pour vous. Si vous aimez les explosions et effets spéciaux a couper le souffle, passez votre chemin...

Note Calib' : 9.5 / 10

___________________________________________________________________________________

Trilogie des Terminator

   

           Un méchant, un gentil, l'avenir de l'humanité en jeu... Si au niveau du scénario il n'y a rien d'exceptionnel ni de véritablement novateur, la vision que Cameron nous offre de ce qu'est "Le Robot" est fort intérressante. L'intrige est sympathique et, malgrés ce que peuvent dire les mauvaises langues adeptes de la masturbation cérébrale franco-française, cohérente. Pour notre part, nous avons un faible particulier pour les épisodes 1 & 4, les 2 & 3 nous semblant un peu en deça tant en terme d'effets spéciaux (rapportés à leur époque) qu'en terme de logique sur le déroulement de l'histoire. Il est trés tendance de dire que le scénario du troisième volet n'est pas raccord avec le second opus. Pourtant, il nous semble bien meilleur et plus "abouti". Quand au quatrième volet il remet les pendules à l'heure et retrouve la tonalité "apocalyptique" du premier opus avec un scénario béton.

           Bref, ce ne sont pas des films fait pour réfléchir mais bien pour prendre son pied...

Note Calib' : 8 / 10

___________________________________________________________________________________

L'odyssée de l'espace

 

          Difficile d'imaginer deux films plus hétérogènes... Parlons d'abord un peu du premier opus 2001, l'odyssée de l'espace. Personnellement, nous adorons !!! Ce film réalisé par Kubrick d'aprés l'oeuvre de Clarke ne peut laisser indifférent. Soit l'on adore soit on déteste. Quoiqu'il en soit on ne peut rester indifférent devant la façon que Kubrick a d'aborder les principales angoisses de l'Homme face à son avenir. Concrètement, cette oeuvre ne doit pas être abordé comme un simple film mais bien comme une oeuvre metaphysique sinon philosophique. Pour les personnes appréciant que le réalisateur fournisse l'intrigue sur un plateau d'argent, 2001 sera leur pire calvaire. Car c'est au spectateur de construire son histoire, son interprétation des images que Kubrick met a sa disposition. Bref, il ne faut pas être feinéant, c'est un peu un film dont vous êtes le héro... Mais pourquoi parler de ce film ici ? Tout simplement parce qu'il met magnifiquement en scène le super-ordinateur HAL-9000, modèle sinon objectif à atteindre pour la plupart des cybernéticiens de la planéte.

          Parlons désormais de 2010, Odyssée deux. Nettement moins bien filmé mais plus accessible au niveau du scénarion, il constitue un bon complément non nécessaire à 2001. Dans ce film, on comprend un certains nombres de points non éllucidés dans le premier volet. Mais qu'on ne s'y trompe pas, ce film est plus proche des Star-Trek qu'autre chose. Personnelement, ce film nous amuse mais il est clair qu'il n'arrive pas à la cheville, tant en terme de profondeur intellectuelle qu'en effets spéciaux.

Note Calib' : 9 / 10

___________________________________________________________________________________

A.I.

          Comment dire... Argggggg, beurk... Ce film prétend incarner l'amorçe d'une réflexion sur la place des psychés artificielles dans nos sociétés et, a grand renfort d'effets spéciaux (absolument parfait, il faut le reconnaitre) nous fait oublier qu'il est vide de tout interet. Histoire inexistante, concepts grotesques, dynamique mièvre et façon de fimer inacceptable. Si l'on peut accepter (difficilement) que la notion de robots intelligents soit souillée, ridiculisée ou même insultée dans ce film, en revanche il est intolérable de soumettre ce point de vue tel quel aux spectateurs tant on ressent qu'il a été réalisé au fil de l'eau. Bref, un navet affligeant sinon consternant, appréciés par les intellectuels, seuls capables de voir de l'art dans la nullité et le vide sidéral de cette réalisation.

Note Calib' : 3 / 10

___________________________________________________________________________________

I, Robot

          Ce film nous a posé problème pendant un certain temps... En effet, nous avons été trés sceptique lors du premier visionage mais il faut reconnaitre, avec le recul, qu'il s'en tire pas si mal que ça et qu'au second voir troisième visionnage, il prend sa véritable mesure.

          C'est que ce film s'attaque à un des monuments de la SF consacrés aux robot : Isaac Asimov ! Le réalisateur a fait le choix de ne pas coller au story board fait par Asimov et Ellison dans les années 70 (chose qui nous avait chagriné au début) mais en fait, cela est une bonne chose. En effet, l'oeuvre d'Asimov est globale et I, Robot, seul et tel que voulu par Asimov n'aurait eu aucun interet. En effet, il aurait fallu faire en film l'intégralité de ses romans pour que ce dernier ait un sens. Or le réalisateur à adapté le scénarion pour en faire une histoire indépendante et si certain biais peuvent géner le puriste, globalement il faut reconnaitre que c'est plutot une réussite. Le coté cérébral de l'intrigue originale est laissé de coté pour faire place a l'action mais ce n'est pas forcément un mal. En revanche, c'est du pur cinéma hollywoodien donc on aime le style ou pas. Quoiqu'il en soit, nous, on aime bien et estimons que la mémoire d'Asimov n'a pas été trahi même si au final on est assez loin de l'oeuvre de départ. Mais l'essentiel est là ;)

Note Calib' : 7 / 10

___________________________________________________________________________________

L'homme bicentenaire

          Assurément, notre coup de coeur. Si vous aimez l'action, les courses poursuites et la baston, alors ce film n'est pas fait pour vous. En revanche, si vous aimez les intrigues bien menées, les réflexions profondes sur la place des robots dans nos sociétés et êtes fan d'Asimov, alors foncez et régalez vous !!! On peut reprocher au film tout ce qu'on voudra, comme son manque d'action ou la (trés) légère faiblesse de certains effets spéciaux, mais il reste un des must du genre. Fidèle au roman tout en apportant des petits plus indéniables, dans ce film, c'est du Robot, avec un R majuscule, dont il est question. Pas d'explosions ou de super héro ni d'avenir de la planéte en danger. Juste l'histoire d'un robot cherchant sa place parmis nous et voulant se faire accepter pour ce qu'il est réellement, a savoir un être motivé et pensant. Touchant, bien vue, drôle, il nous semble difficile de faire mieux. Terminator pour l'action, L'homme bicentenaire pour la réflexion. Les deux ne sont pas incompatibles ;) 

Note Calib' : 16 / 10 (non il n'y a pas d'erreur )

___________________________________________________________________________________

Short Circuit & Appelez moi Johnny 5

 

          Dieu que ça a vieilli... Mais Dieu que c'est bon !!! Franchement je crois que je me suis autant régalé en revoyant ces films il y a peu que quand j'étais môme. Bien entendu tout est furieusement Kitsh et obsolète mais je crois qu'il est impossible de rester insensible à leur ton sympathique et, malgrés tout, entrainant. A voir, a revoir et a re-revoir avec ses enfants ou avec ses copains. On a tous en nous quelque chose de Johnny 5 ...

Note Calib' : 7 / 10

___________________________________________________________________________________

DARYL

          Impressionant ! Si Short circuit a simplement vieilli, DARYL appartient à la pré-histoire. Mais cela fait du bien. Non que l'histoire soit exceptionnelle, ni que les effets spéciaux soient marquants, juste qu'il s'agit d'un film bien sympathique durant lequel on passe un bon moment. La désuettude de certains thèmes abordés peut pretter à sourrir mais certains autres sont plus profond et plus que jamais d'actualité. Pas la peine de vous battre a la Fnac pour acheter le DVD mais si vous tomber dessus alors n'hésitez pas !

Note Calib' : 6 / 10

___________________________________________________________________________________

Metropolis

          Rien à dire si ce n'est que ce film est incontournable pour quiconque s'interresse a la robotique de pres ou de loin. Difficile de dire qu'on aime ou on n'aime pas tant ce film appartient a une époque aujourd'hui révolu mais il mérite qu'on consacre un peu du temps de sa vie a le visionner pour la simple et bonne raison qu'il est le premier du genre. Personnellement, on aime bien mais il est certain qu'on ne le regarde pas tous les 6 mois...

Note Calib' : 7 / 10

___________________________________________________________________________________

Planéte Interdite

           Si si si, ça vaut le coup !!! Franchement pas de quoi révolutionner votre vie mais c'est quand même un "truc" a voir. L'équivalent de Terminator en son temps a prit quelques (sinon beaucoup) rides pour notre plus grand bonheur. En tout cas, vous passerez un meilleur moment en regardant ce film qu'un prime time musical débile, et en plus ce sera instructif. 

Note Calib' : 6 / 10

___________________________________________________________________________________

Transformers

           Badaboum, pswuiiii-pswuiiii, Boum... Si si, on ose parler de ce film, et sans honte en plus. Franchement, niveau scénario, c'est nul et archi nul mais, a sa décharge, ca vaut largement un Alien (bah oui un mechant pas beau veut tuer tout le monde avec des gentils tout faibles qui font ce qu'ils peuvent). En revanche niveau effet spéciaux, on a atteind a niveau assez impressionant !!! Allez, vous n'apprendrez rien, ca ne fera pas avancer le schmilblick mais une fois qu'on a vu ce film, on a la banane aux lèvres.

Note Calib' : 7.5 / 10