07/07/2009 - Japan Expo 2009 = Des souvenirs plein la tête

 

VOIR TOUTES LES PHOTOS

Que dire ???

Il y a tant à dire !!!

Une aventure merveilleuse, extrêmement enrichissante tant sur le plan humain que technique. Nous ne savions pas à quoi nous attendre... Et nous avons vu l'inimaginable.  Lara-Croft faire un baiser à Goldorak, Robotcop boire une bière avec Alien, un troll chercheur en neurosciences, ... Et, au delà de tout cela, nos robots ont émus des sourds et des muets mais aussi fascinées sinon amusés beaucoup de gens.

Le plus marquant est sans conteste la réaction des personnes face à nos réalisations... En effet, les curieux approchaient de Cybrina s'attendant à assister au "show" d'un automate ou d'une Animatronic... Quelques secondes de scepticisme puis ils comprenaient... D'un seul coup leurs visages s'illuminaient lorsqu'ils se rendaient compte que Cybrina tentait d'établir un contact avec eux en interagissant par rapport à leurs actions. Les questions se mettaient alors à fuser et les remarques dans le genre "c'est impressionnant", "c'est flippant" ou encore "félicitation pour votre travail" étaient légion.


Une multitude de chercheurs, de passionnés de robotique ou d'associations ont été très intéressés par nos travaux. Certains d'entre eux d'ailleurs nous ont fait savoir leur envie de se joindre à nous dans cette aventure de même que des partenariats ont été évoqués. Par ailleurs, un reportage télé a été fait sur nous (2 heures d'interview et de prise de vue) ainsi que plusieurs interviews pour des webzines de geek et/ou veille technologique. Nous vous tiendrons au courant des diffusions quand le moment sera venu

Nous ne savions pas comment nos travaux seraient accueillit du grand public. Nous ne savions pas si l’intelligence et la motivation de Cybrina transparaitraient suffisamment pour être perceptible par le profane. Nous ne savions pas non plus si la belle tiendrait les 4 jours sans broncher...

Le résultat est au delà de tout ce que nous espérions !!! Même le plus novice en robotique percevait les initiatives de Cybrina, sentait qu'il ne s'agissait pas d'un simple système préprogrammé, mais bien une IA tentant d'établir le contact pour apprendre... Un robot social, voilà la description d'elle la plus souvent évoquée. Qu'elle fasse peur ou bien qu'elle fut admirée, elle a suscité l'interrogation des gens et cela est une grande victoire pour nous. Cela a été prétexte à bien des débats (avec les visiteurs) sur la place des Consciences-Artificielles dans la société de demain. Quant à la fiabilité, hormis un problème de surchauffe lié à l'atmosphère pesante du salon et une vis baladeuse (solution vite trouvée), Cybrina a fonctionné à la perfection.

Caliban quand à lui, bien qu'arrêté, a attiré pratiquement autant de monde que Cybrina. Pour quelle raison, je ne saurai le dire !!!

Cabana quand a elle a montré au public l'étape intermédiaire entre le kit proposé par notre association (Cyberone était présente) et Cybrina. Un grand nombre de personnes ont compris grâce à elle que fabriquer un robot humanoïde n'est pas forcément réservé à une élite fortunée.

Enfin, Cyboo a été très appréciée... Ses 71 degrés de liberté n'y sont sans doute pas étranger. Il est vrai qu'on ne se lasse pas de manipuler cet endosquelette complet !!!

En conclusion, ce fut une aventure merveilleuse et nous sommes prêt à signer tout de suite pour 2010 s'il le faut !!!

Nous avons tous le blues... Japan-Expo et cette atmosphère unique, ses curieux, ses intellos et ses dingos vont nous manquer ! Il est très dur de revenir à la réalité...

Mais suis je bête !!!

 

Notre association est encore plus forte et riche de tous ces enseignements !

 

Finalement,  le rêve continu...