29/10/2008 : Le système de détection des primaires en HD Threading a fourni ses premier résultats tout en étant stable

Comme si vous y étiez.... L'écran de Goliath qui scintille affichant une interface minimaliste, Caliban immobile... Et un regard lourd qui vous dévisage sous tous les angles

Ce regard... Nous en sommes devenu complètement accroc !

Encore une autre petite photo du "poste de commande". Désolé pour le pot de compote vide mais il faut bien se procurer de l'energie, on n'est pas branchés sur le secteur, nous !!!

Caliban qui regarde la télé, ça donne cela. Seul les primaires détectées sont indiquées (mais leur modélisation est chargée en mémoire). Nous en sommes au tout tout debut de ce nouveau système de traitement des images mais, au regard de la luminosité environnante, les résultats sont plus qu'interressants.

Là, la pièce est carrément dans la pénombre et je suis a contrejour. pourtant mon visage est détecté de ma même que ma main qui fait coucou. Notez le décalage entre les deux images de ma main. Ce sont les images de gauche et de droite... Ce décalage est plus grand que pour mon visage. Normal, ma main est plus proche de Caliban d'un bon mètre à cet instant précis. Le calcul des distances n'est plus pour dans trés longtemps ;)

Octobre 2008 : Architecture Machine terminée

Ca marche qu'il disait :) Bah deux ou trois bidules ont du être rebranchés et quelques trucs configurés mais oui ca mache. Et ca, ca nous permet d'obtenir CE resultat :

... Un Jpeg Heureux que ça fonctionne !

Goliath tourne sous "Windows 2000 Famille server" avec licence officielle, siou plait ! Alors, précisons tout de même que le terme "famille" ne désigne pas une madame, un monsieur et des marmots mais le fait que cet OS est fait pour exploiter des "fermes" de processeurs, ce que Goliath est du haut des ses deux processeur Xeon à 3 Ghz.

Bon, ce n'est pas tout que Goliath fonctionne correctement, il faut le mettre en réseau avec le reste pour qu'il puisse tout controler. Une fois de plus, c'est Jpeg qui s'y colle. Aurel passera par derrière pour "paufiner" la chose !

Caliban, c'est tout cela ! En haut à gauche, vous pouvez voir Télémaque qui peut être embarqué "dans" Caliban. En bas à gauche, allumé, c'est Hercule, l'ancien support machine de Caliban qui est aujourd'hui reconvertit temporairement en "poste internet" pour Madame mais qui aura encore son rôle à jouer dans l'aventure qu'est Caliban. Ce n'est pas pour toute suite donc "chut" mais soyez certain que vous entendrez encore parler de lui... En bas à droite, allumé aussi, c'est Goliath, le cerveau de Caliban. juste à coté, l'ordinateur le plus au centre, c'est le futur Toth qui hébergera la base de donnée de Caliban lorsque celle ci sera trop volumineuse pour être hébergée sur une seule machine. il n'est pas opérationnel pour l'instant mais cela ne saurait tarder. En haut au centre, un seul écran (ainsi que clavier et souri) permet de controler le tout grace à un switch permettant de permuter directement sur n'importe quelle machine : La classe ! Enfin, en haut à droite, vous l'aurez reconnu, la partie "physique" de Caliban qui, lorsque Télémaque est installé à l'interieur, peut être déssolidarisée du système et être éloigné jusqu' à une centaine de mêtre de la centrale de calcul grace au réseau WIFI liant les machines entre elles.

Septembre 2008 : Tête V5 photos basse définition :

Nous sommes désolés pour la mauvaise qualité des photos ci dessous mais nous n'avions rien d'autre qu'un téléphone sous la mains... Quoiqu'il en soit, on se rend bien compte que le "regard" de Caliban a profondément changé. On aime ou on aime pas... Peu importe. Ses nouvelles caméra sont beaucoup plus performantes mais sont aussi mobiles. Bref, que des avantages ;)

Septembre 2008 : Couvrez moi ce bras que je ne saurai voir ! Hé ça y est, le bras gauche de Caliban est en cour de réalisation. Alors oui bien sur, ce dernier n'est pas achevé et ce qui a déjà été fait doit être achevé mais déjà, on voit bien ce que sera l'aspect général de Caliban. Pour information, les couples moteurs ont été testé et sont largement suffisants. De plus, servomoteur de 20 Kg de couple qui permettait a Caliban de pencher (et non tourner) la tête vers la droite ou la gauche a été sacrifié pour intégrer le bras. Ce dernier sera remplacé ultèrieurement quand les finances le permettront ;) Rendez vous sur le forum si vous avez des questions...

Aout 2008 : TELEMAQUE INSIDE - L'été à été propice aux affaires de sorte que nous avons investi dans la dernière pièce manquante du puzzle informatique qu'est Caliban : Télémque. Ce dernier assure une connexion wifi du corps avec le server central (gestion des flux et execution des commandes à distance). Découvrez ci dessous de quelle façon il a été implenté dans Caliban...

Avril 2008 : Arrivée du serveur HP-G3 bi-processeur dans nos locaux. Equipé de deux Intel Xeon à 3.02 GigaHertz et de 3 Go de RAM, Ce serveur, GOLIATH, doit nous permettre de ne plus nous poser de question au niveau de la gestion des temps de calculs. Un step important sera donc franchi une fois que ce dernier sera installé correctement et Caliban tournant dessus.

Vu sous cet angle, GOLIATH n'est pas si impressionant...

Mais quand on ouvre la bête, on commence a comprendre a qui on a affaire. On aperçoit en Jaune orangé les radiateurs des deux processeur Xeon ainsi que la rangé de barette de RAM juste a gauche.

Mais c'est lorsqu'on le voit a coté de son prédécesseur, HERCULE, que l'on prend la pleine mesure de la "chose" !!!

Février 2008 : Réalisation et test des couples moteurs à l'aide d'un bras factice en bois (lest) de l'épaule gauche (3 degrés de liberté)

Janvier 2008 : Calibrage du support dorsale du futur PC portable d'interfaçage avec le serveur central

Décembre 2007 : Seconde version du système d'articulation de la nuque (mouvements plus fluides sollicitant moins les servomoteurs)

Octobre 2007 : Dernière scéance photo de Caliban disposant de ses yeux mobiles... La variation de l'angle entre les deux yeux rend délicat l'analyse stéréoscopique... On abandonne pour des yeux à angle figés plus simples à exploiter !

Aout 2007 : Le papa de Caliban présentant son nouveau buste (en provenance d'une carcasse de Pocket Bike) à la mascotte

Fevrier 2007 : Petite scéance photo juste pour le plaisir (haut parleur en guise d'oreilles... Mouai... on laissera tomber l'idée par la suite)

Janvier 2007 : On immortalise Caliban et sa nouvelle peinture...

Décembre 2006 : Petites photos en famille !!! Caliban devient par la même occasion le premier supporter robotique de la marque automobile "Corvette" engagée aux 24 heures du Mans :)

Octobre 2006 : Master en platre de la carrosserie de la tête (des changements seront apportés afin de le rendre plus agréable à l'oeil)

Juin-Octobre 2006 : Première structure mécanique. Elle ne donnera pas pleinement satisfaction et sera modifiées à de multiples reprises pour passer d'un stade trés amateurs avec mouvements saccadés à une cinématique plus fluide sollicitant moins les moteurs et nettement plus aboutie mécaniquement