Ses ouvrages sur les robots sont sans doute parmi les plus fascinants au monde tant à cause de leur perspicacité que par leur rigueur scientifique en passant par des intrigues extraordinaires. L'ensemble de ses romans peut être abordée comme une seule et unique histoire (en respectant l'ordre ci dessous). Nous conseillons cependant de commencer par "Les cavernes d'acier" puis de continuer jusqu'à la fin du cycle avant de revenir sur "Les robots" dont les histoires ne sont pas nécessaires à la globalité de l'intrigue.

      Ces romans, ou plu^tot ce cycle, est à l'origine de la création de notre association. En effet, vous noterez que l'un d'eux s'appelle "Le Robot Caliban"...

Vous souhaitez partager votre opinion sur un roman en le présentant ici , Contactez nous à  association@caliban-web.com

_______________________________________________________________________

Les robots (non vital au cycle)

          Susan Calvin est robopsychologue à l'United States Robots, Inc. Née en 1982, elle a aujourd'hui 75 ans. Ce livre relate ses souvenirs sur l'évolution du robot dans l'histoire humaine, depuis Robbie qui, en 1996, fut vendu comme bonne d'enfants jusqu'à Byerley qui devient Président de la Fédération Mondiale Terrestre en 2044.
A travers ces récits, on voit comment le robot, d'abord esclave soumis à l'homme, parvient peu à peu à être son égal, avant de devenir son maître.
          Les souvenirs du Dr Calvin forment un livre au charme désuet qui fait revivre l'aube du XXIème siècle, époque où l'homme existait encore indépendamment de son compagnon de métal, le robot.

_______________________________________________________________________

Un défilé de robots (non vital au cycle)

          Dans " Les robots ", nous avons fait la connaissance du Dr Susan Calvin, robopsychologue de l'United States Robots, Inc. Nous la retrouvons ici dans une nouvelle série de récits consacrés aux robots positroniques, c'est-à-dire garantis inoffensifs et dévoués à l'homme. 
          Mais un robot prévu pour l'environnement lunaire ne peut-il être dangereux sur Terre en raison de sa programmation même ? Un autre ne peut-il nuire aux humains en croyant les protéger ? Est-il concevable de risquer la vie d'un homme pour sauver l'existence d'un robot prototype, d'un fabuleux prix de revient ?
C'est à de tels problèmes que Susan Calvin va être confrontée, mais surtout à la terreur innée que suscitent les robots chez l'homme de la rue, qui voit toujours en eux la monstrueuse création du Dr Frankenstein.


_______________________________________________________________________


Le robot qui rêvait (non vital au cycle)

          Imagination, humour et fantaisie sont ici encore les maîtres mots de ce nouveau recueil d'Asimov.
On y retrouve la fameuse Susan Calvin, confrontée à un étrange problème de psychologie robotique, ainsi que le non moins célèbre ordinateur Multivac, cette fois-ci chargé de choisir l'Electeur de l'Année... et le président des Etats-Unis !
On y rencontre des voitures intelligentes qui, comme Sally, volent au secours de leur propriétaire, une planète aux tabous plutôt bizarres et un savant qui parvient, toujours grâce à Multivac, à la conclusion que toutes les histoires drôles sont d'origine... extraterrestre !

_______________________________________________________________________

le cycle Robots temporels - William WU sous la direction d'Asimov (non vital au cycle)

          An de grâce 2140. Le gouverneur de Mojave City n'a plus une minute à perdre : s'il veut échapper à la casse, il doit se diviser en six et remonter soixante-dix millions d'années en arrière.
          Salle F12, le bombardement de particules a commencé. Quatre humains et deux robots ont fait irruption dans la forêt primordiale. Minimus, l'excellent saurien bipède qui court comme une autruche, s'est fait prendre au lasso. Chad, jeune paléontologiste fraîchement diplômé, n'en revient pas : il chevauche un dinosaure vivant !
          Non, les robots d'Isaac Asimov ne sont pas morts : de la jungle antédiluvienne à la Jamaïque du temps des pirates et des corsaires, les voici repartis pour de nouvelles aventures... qui n'ont pas fini de nous étonner.

     

_______________________________________________________________________


Les cavernes d'acier

          Les cavernes d'acier sont les villes souterraines du futur. Là, bien que privés d'air et de lumière naturels, des millions d'hommes vivent à un rythme étourdissant. 
          Malgré une civilisation superscientifique et l'apparition de robot intelligents, les passions humaines n'ont pas cessé pour autant et le meurtre n'a pas disparu. 
          Mais le problème de Lije Baley n'est pas seulement de retrouver un meurtrier, il est aussi d'y parvenir " avant " son collègue R. Daneel. R.=Robot, car R. Daneel est un androïde au cerveau électronique ultra perfectionné, créé certes par l'homme, mais qui n'attend peut-être que l'occasion de prendre sa place.

_______________________________________________________________________

Face aux feux du soleil

          Nous connaissons déjà Elijah Baley et Daneel R. Olivaw qui menèrent une difficile enquête dans " Les cavernes d'acier ". 
          C'est désormais sur la lointaine planète Solaria qu'ils vont devoir exercer leur talent. Sur ce monde, les hommes n'acceptent plus de se rencontrer physiquement mais se " visionnent " grâce à des projections télévisées. 
          Or, un meurtre a été commis, un meurtre apparemment impossible puisque aucun Solarien n'aurait eu la force nerveuse suffisante pour s'approcher d'un de ses compatriotes. 
          Qui plus est, un robot semble impliqué, ce qui est absurde, puisque les lois de la robotique interdisent à ces êtres de métal de causer le moindre tort aux hommes.


_______________________________________________________________________


Les robots de l'aube (1 & 2)

          Elijah Baley, un célèbre agent de la Sûreté interplanétaire, est envoyé sur Aurora pour enquêter sur le meurtre d'un robot humanoïde ultra-sophistiqué : Jander Panell. 
          Il ne tarde pas à découvrir que ce " roboticide " est révélateur d'une grave crise interplanétaire qui oppose les partisans de la conquête des mondes par les Terriens et ceux de la civilisation robotique... 
           Une fantastique épopée galactique par un des maîtres de la science-fiction. 


  

_______________________________________________________________________

Les robots et l'Empire (1 & 2)

          Des décennies ont passé depuis " Les robots de l'aube " mais sur Aurora, Gladia est demeurée belle et puissante, assistée de ses robots fidèles : le subtil Daneel et Giskard, doté d'étranges dons télépathiques. Sur Aurora encore, le Dr Amadiro qui aspire à dominer la Galaxie et à détruire la Terre, planète rebelle. 
          Arrive alors, d'un monde lointain, un aventurier, et Gladia, conquise, accepte le voyage intergalactique qu'il lui propose. Ses deux robots l'accompagneront. 
          Les voici enfin sur la Terre où, hélas, Amadiro les a devancés et prépare son oeuvre diabolique. Giskard, transgressant ses droits de robot, tente de lui faire échec, au prix de sa propre vie. Mourant, il transmettra ses pouvoirs à son ami. Mais que peut encore Daneel pour sauver notre planète ? 


  

_______________________________________________________________________

La trilogie de Caliban (1, 2 & 3) - ALLEN Roger Mac Bride sous la direction d'Asimov

          Dans une société où les robots obéissent aux Trois Lois de la robotique, les hommes n'ont pas à s'inquiéter pour leur sécurité. La première de ces Lois ne stipule-t-elle pas qu'un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger ? 
          Mais quand la célèbre roboticienne Fredda Leving est assommée dans son laboratoire, tous les indices portent à croire que c'est un robot qui a commis cette agression. 
          Alva Kresh, le policier chargé de l'enquête, ignore que Caliban, un robot doté d'un nouveau type de cerveau, s'est échappé. L'humanité va-t-elle être confrontée à un danger jusque-là inimaginable ? Un robot qui ignore tout du monde où il vit, un robot qui ne connaît aucune loi... 

     

______________________________________________________________________

La cité des robots (Tome 1 à 6) (non vital au cycle)

          " La cité des robots ", l'aboutissement de la logique robotique : la ville synnoétique parfaite où humains et robots pourront peut-être un jour vivre en harmonie, véritablement égaux. Les robots qui la contruisent, loin de toute influence humaine, n'ont-ils pas eux-mêmes défini les Trois Lois de l'Humanique... !
          Mais pour l'heure, Derec a d'autres problèmes : après s'être réveillé amnésique dans une capsule de survie sur un astéroïde désert, le voilà prisonnier des robots qui l'ont sauvé, puis de l'impitoyable extraterrestre " Aranimas "...
          Qu'en est-il vraiment ? Quelle est cette clef qui ouvre la voie du " Périhélie " et que tous convoitent ? Or, sur le périlleux chemin de " la cité des robots ", Derec rencontre une femme mystérieuse, Katherine, qui prétend le connaître et l'appelle David...

     

______________________________________________________________________

Le cycle Robots et extraterrestres  (Tome 1 à 6)(non vital au cycle)

          Quand il reçoit un appel d'une Cité des Robots établie sur une planète inexplorée, Derec ne se doute pas qu'Ariel et lui vont devoir relever un nouveau défi. Comment réagit un robot face à un extraterrestre ? Les fameuses Lois de la robotique risquent d'être faussées ! 
          Naufragé sur un monde sauvage peuplé de créatures-loups, Derec affronte Flanc d'Argent, un robot rebelle qui considère les indigènes comme des humains et fait tout pour les protéger ! Ariel, partie à sa recherche, arrive sur une autre planète, devant une Cité assiégée par des corps-noirs. Ces êtres démoniaques menacent d'annihiler les installations des robots, qui mettent en péril leur écosystème. 
          Séparés, manipulés, Derec et Ariel sauront-il ramener la pais sur ces deux mondes déchirés ?


     

_______________________________________________________________________

Prélude à Fondation

          Sur la planète Trantor, capitale de l'Empire galactique, un jeune mathématicien, Hari Seldon, vient d'inventer la psycho-histoire, une analyse du comportement humain qui permet de prédire l'évolution future de la société.
Il pense que ce n'est qu'une spéculation sans application pratique, mais l'empereur Cléon, qui sait combien l'Empire est fragile, pense que la psycho-histoire peut permettre d'infléchir l'avenir. 
          Sommé de se mettre au service du pouvoir en place, Seldon préfère s'enfuir en compagnie d'une belle historienne, Dors Venabili. 
          Le voilà errant dans les dédales de Trantor, la cité-planète. Il y découvre une multitude de communautés isolées, farouchement attachées à leur autonomie. Pour lui, c'est le terrain d'expérimentation idéal qui va lui permettre d'affiner sa théorie. 
          Il n'est que temps : l'Empire va s'effondrer, miné par ses contradictions. Et Seldon vient d'avoir une idée colossale : créer une fondation pour manipuler l'histoire et réduire la durée du Moyen-Age galactique qui s'annonce.


_______________________________________________________________________

L'aube de Fondation

          Hari Seldon est l'inventeur de la psychohistoire, un ensemble d'équations permettant de prévoir l'avenir et donc de le modifier. Ces équations-là, les gens au pouvoir aimeraient bien les manipuler. L'avenir, ils voudraient le contrôler, au risque de le détraquer. 
          Alors, il ne reste à Seldon qu'une seule voie. Le pouvoir, il doit le prendre -sans se faire voir-, l'exercer -de loin- et même le transmettre -en gardant le secret- et même le secret du secret.
Grâce à Fondation. 
          C'est d'autant plus difficile que la mêlée devient générale. L'univers uni, c'est fini. L'Empire galactique se désagrège. Trente mille ans de chaos sont prévus, mille ans seulement, si Seldon gagne son pari. Le peut-il ?


_______________________________________________________________________

Fondation

          En l'an 12 065, Trantor est la capitale de la Galaxie, un empire qui règne sur 25 millions de planètes habitées. Pourtant sa déchéance est inéluctable. 
          Grâce à la " psychohistoire ", une nouvelle science, le savant Hari Seldon a calculé que l'empire n'avait plus que cinq siècles à vivre. Exilé sur une lointaine planète, il va s'efforcer de réduire à mille ans les trente mille ans de barbarie qui doivent suivre la chute de Trantor.


_______________________________________________________________________

Fondation et Empire

          Nous sommes maintenant à l'aube du XIVème Millénaire et " Fondation - Terminus I " est devenue toute-puissante. Mais aveuglée par ses victoires et la certitude, que lui a donnée Seldon, de son invincibilité, elle est non seulement mal gouvernée et infestée d'espions et de résistants, mais aussi en pleine décadence. 
          C'est alors que surgit un nouveau, qu'on appelle Le Mulet, mais que personne n'a jamais vu et dont on ne sait rien. Celui-ci s'est emparé d'importantes planètes. D'abord méprisant, le gouvernement de Terminus commence à redouter le pire, car on vient de découvrir que ce Mulet est un Mutant qui a le pouvoir de modifier à son avantage les émotions des hommes. C'est ainsi que, peu à peu, toutes les planètes -y compris Terminus- se laissent vaincre sans résistance. 
          Cependant, quatre " opposants " vont échapper à cette passivité et parcourir la galaxie à la recherche d'une nouvelle terre. Mais leurs chances de réussir semblent minces car le pouvoir du Mulet s'étend partout...


_______________________________________________________________________

Seconde Fondation

          Après la domination qu'exerce sur l'empire galactique le mystérieux Mulet et la chute de la Première Fondation, la civilisation s'est réfugiée sur une autre planète, Seconde Fondation. Mais où se trouve-t-elle ? Et existe-t-elle vraiment ?
Le Mulet ne connaîtra plus de repos tant qu'il n'aura pas su vaincre cette planète menaçante. Il parvient à entrer en contact avec Channis, un agent secret de la Seconde Fondation et réussit à extorquer à celui-ci la nom de la Planète élue : il ordonne sa destruction. Mais il apprend trop tard que Channis a lui-même été conditionné et que tous les renseignements qu'il a fournis sont faux. 
          Après la mort du Mulet, son successeur Stettin menace à son tour la paix de la Galaxie. Les planètes attaquées n'ont plus qu'un espoir : l'intervention de cette Seconde Fondation dont personne n'a encore trouvé le siège. 
          Au cours d'une aventure riche en péripéties et en suspense, une enfant de quatorze ans, Arcadia, saura-t-elle découvrir le lieu inattendu où se cachent les membres tout-puissants de la Seconde Fondation ?


_______________________________________________________________________


Fondation foudroyée

          Le Maire de la capitale de la Première Fondation exile dans la Galaxie le jeune conseiller Golan Trevize avec pour mission de trouver la Seconde Fondation. De son côté, la mystérieuse planète lance un de ses agents aux trousses de cet indiscret enquêteur. 
          Alors commence une course-poursuite effrénée qui va déboucher sur une surprise : les Robots...



_______________________________________________________________________

Terre et Fondation

          Mission surhumaine pour Golan Trevize : choisir le meilleur avenir pour l'humanité. 


          Un avenir qui ne recréera pas les erreurs de l'Empire Galactique, entre le matérialisme de la Première Fondation et le spiritualisme de la seconde. Un avenir qui a pour modèle Gaïa, la planète pensante, et pour nom : Galaxia. 
          Trevize a choisi mais il voudrait savoir pourquoi. Et la réponse à ces interrogations se trouve sur la Terre. Mais où la trouver, cette planète des origines, mystérieusement disparue de toutes les archives galactiques ? 
          Trevize et ses deux compagnons, l'historien Pelorat et Joie, la belle Gaïenne, deviennent, bien malgré eux, trois personnages en quête de la Terre... 
          Une quête qui va les mener de planète en planète jusqu'à ce but mythique, jusqu'à la révélation finale, qui leur fera découvrir que l'aventure ne fait que commencer...