21/06/2010 - De retour du Mondial du Modélisme

Mes amis, quelle aventure !!!Je crois que j’ai rarement été aussi épuisé au retour d’un meeting. Mais honnêtement, cela valait vraiment le coup :P

En fait, tout à commencé Lundi avec une énorme galère niveau voiture pour amener tout le matos sur le salon… L’association a été obligée de louer une estafette afin de tout amener sur place. Ainsi donc, Mercredi matin avec Miguil, nous avons chargé tout le matos, direction Porte de Versailles. Sur place, nous avons eu la surprise de découvrir que la zone robotique se trouvait immédiatement à l’entrée du salon et que nous bénéficions d’une très bonne visibilité. Cette journée a été assez calme même si nous avons du gérer pas mal de problèmes d’intendance.Quoiqu’il en soit, Mercredi soir, tout était prêt et nous n’avons pas rencontré de problème particulier.Jeudi matin, la journée s’est déroulée très sereinement avec un public qui, bien que volumineux, était parfaitement gérable et nous pouvions prendre le temps de répondre correctement aux nombreuses questions qui nous étaient posées. Greg et son « Darwin » était de la partie ainsi que Ricky et sa main, sans oublier Miguil avec « Cabana », Philopat et « Cyboo » ainsi que moi-même et Cybrina. D’autres robots étaient présentés, certains membres nous les ayant confiés.

La zone robotique n’était pas très grande mais bien représentée avec Robootic.com, WorldOfRobot.fr, EasyRobotics, Gostai, Syrobo, Robopolis, Pob-Technologie et Brain-Vision-System. Nous avons pas mal discutés ensemble et ce fut fort sympathique.La journée du Vendredi eut une tonalité différente avec moins de monde mais, a priori, plus connaisseur et nos cerveaux ont été mis à rude épreuve avec parfois des questions très pointues. Honnètement, elle a été épuisante mais que cela est bon !!! Guy et son unicyle « Regis » se sont joint à nous avec des démonstrations qui impressionnaient les visiteurs. Le Darwin de Greg a énormément intéressé le public avec un attroupement d’une dizaine de personnes quasi permanent autour de lui.

Cybrina pour sa part à assurée le show de sorte que de nombreuses caméra de télé se sont focalisées sur elle et nous avons du répondre à de nombreuses interview. A ce jour, nous savons que l’Association Caliban a été présentée au Journal télévisé de France 2, France 3 mais aussi sur la chaine NRJ-Paris et ITélé. Nous recherchons activement les vidéo (nous en avons déjà quelques unes) et les partagerons avec vous très prochainement.Franchement, nous ne nous attendions pas du tout à un tel succès et il semble que le capital sympathie de notre association, du moins sur les meetings, est élevée. Peut être les bouteilles de rosé et tartines de pâtés coincées entre les robots et les ordinateurs n’y sont pas étrangères :P

La Journée du Samedi a été apocalyptique !!! Xavier, venu en renfort pour remplacer Miguil qui avait un empêchement, est arrivé avec un pâté basque au piment d’Espelette qui a fait un tel effet que vous le trouverez immortalisé dans la galerie photo. Ainsi donc, Samedi, nous étions équipé et commencions à être rodé à l’ambiance générale du salon (qui n’a rien avoir avec ce que nous connaissions)  et attendions de pied ferme les visiteurs… Visiteurs qui nous ont submergés !!! Une marée humaine à envahi notre stand et s’il est très gratifiant de voir que le public appréciait notre travail, nous avons du rapidement baisser les bras face à la multitude de questions qui nous étaient posées. Impossible de tenir un dialogue constructif et/ou instructif avec les visiteurs (bruit, foule…etc.) et nous avons du nous résoudre à ne présenter les choses que de façon superficielles. Sensation bizarre car si cela est frustrant, c’est en même temps très plaisant. Nous espérons vraiment que certaines personnes avec qui nous avons discutés viendront nous rejoindre sur le forum afin de, cette fois ci, entrer plus dans les détails.

Dimanche : Bis Repetita * 2 !!! Encore plus de monde, de curieux, de questions… De nombreuses félicitations au sujet de nos réalisations, des encouragements par dizaine, des personnes désireuses de se lancer dans la robotique, des amis de passage!

Il y a tant a dire et ce salon était une telle folie ce week-end qu’il est impossible de tout mentionner ici.Parallèlement à cela, notre association à prit de nombreux contact avec des possibilités de sponsoring à la clé, des partenariats évoqués, notre présence sur divers meeting…etc.Concrètement nous sommes plus qu’heureux ! Nous allions au Mondial dans l’optique de partager et faire connaitre notre passion, montrer aux spectateurs que la robotique n’était pas réservée aux laboratoires et entreprises, faire savoir aux autres roboticiens de salle-à-manger qu’ils ne sont pas seuls et que notre association se propose de les regrouper autour d’un barbecue !Et non seulement nous avons trouvé tout ce que nous étions venu chercher mais plus encore. Assurément une expérience inoubliable et c’est avec une certaine nostalgie que nous n’avons plus maintenant qu’a espérer être réinvités l’année prochaine.

Toutes les vidéos arriveront dans les jours qui suivent mais nous vous invitons sans plus attendre à visionner les photos que nous avons prises sur place.

 

Mise à jour :

Vidéo amateur (présentation Miguil) Gazette des salons : Vous noterez qu'il est amusant de voir que seules les entreprises membres du Syndicat Syrobo sont mentionnées alors que ce sont des photos des réalisations de notre association qui illustrent l'article :-/

Et maintenant, place à Japan-Expo !!!! Nous nous installons sur notre stand dans 9 jours :-P