Venez parler avec nous sur notre stand aux salons :

_____________________________________________________________________________________

21/06/2010 - De retour du Mondial du Modélisme

Mes amis, quelle aventure !!!Je crois que j’ai rarement été aussi épuisé au retour d’un meeting. Mais honnêtement, cela valait vraiment le coup :P

En fait, tout à commencé Lundi avec une énorme galère niveau voiture pour amener tout le matos sur le salon… L’association a été obligée de louer une estafette afin de tout amener sur place. Ainsi donc, Mercredi matin avec Miguil, nous avons chargé tout le matos, direction Porte de Versailles. Sur place, nous avons eu la surprise de découvrir que la zone robotique se trouvait immédiatement à l’entrée du salon et que nous bénéficions d’une très bonne visibilité. Cette journée a été assez calme même si nous avons du gérer pas mal de problèmes d’intendance.Quoiqu’il en soit, Mercredi soir, tout était prêt et nous n’avons pas rencontré de problème particulier.Jeudi matin, la journée s’est déroulée très sereinement avec un public qui, bien que volumineux, était parfaitement gérable et nous pouvions prendre le temps de répondre correctement aux nombreuses questions qui nous étaient posées. Greg et son « Darwin » était de la partie ainsi que Ricky et sa main, sans oublier Miguil avec « Cabana », Philopat et « Cyboo » ainsi que moi-même et Cybrina. D’autres robots étaient présentés, certains membres nous les ayant confiés.

La zone robotique n’était pas très grande mais bien représentée avec Robootic.com, WorldOfRobot.fr, EasyRobotics, Gostai, Syrobo, Robopolis, Pob-Technologie et Brain-Vision-System. Nous avons pas mal discutés ensemble et ce fut fort sympathique.La journée du Vendredi eut une tonalité différente avec moins de monde mais, a priori, plus connaisseur et nos cerveaux ont été mis à rude épreuve avec parfois des questions très pointues. Honnètement, elle a été épuisante mais que cela est bon !!! Guy et son unicyle « Regis » se sont joint à nous avec des démonstrations qui impressionnaient les visiteurs. Le Darwin de Greg a énormément intéressé le public avec un attroupement d’une dizaine de personnes quasi permanent autour de lui.

Cybrina pour sa part à assurée le show de sorte que de nombreuses caméra de télé se sont focalisées sur elle et nous avons du répondre à de nombreuses interview. A ce jour, nous savons que l’Association Caliban a été présentée au Journal télévisé de France 2, France 3 mais aussi sur la chaine NRJ-Paris et ITélé. Nous recherchons activement les vidéo (nous en avons déjà quelques unes) et les partagerons avec vous très prochainement.Franchement, nous ne nous attendions pas du tout à un tel succès et il semble que le capital sympathie de notre association, du moins sur les meetings, est élevée. Peut être les bouteilles de rosé et tartines de pâtés coincées entre les robots et les ordinateurs n’y sont pas étrangères :P

La Journée du Samedi a été apocalyptique !!! Xavier, venu en renfort pour remplacer Miguil qui avait un empêchement, est arrivé avec un pâté basque au piment d’Espelette qui a fait un tel effet que vous le trouverez immortalisé dans la galerie photo. Ainsi donc, Samedi, nous étions équipé et commencions à être rodé à l’ambiance générale du salon (qui n’a rien avoir avec ce que nous connaissions)  et attendions de pied ferme les visiteurs… Visiteurs qui nous ont submergés !!! Une marée humaine à envahi notre stand et s’il est très gratifiant de voir que le public appréciait notre travail, nous avons du rapidement baisser les bras face à la multitude de questions qui nous étaient posées. Impossible de tenir un dialogue constructif et/ou instructif avec les visiteurs (bruit, foule…etc.) et nous avons du nous résoudre à ne présenter les choses que de façon superficielles. Sensation bizarre car si cela est frustrant, c’est en même temps très plaisant. Nous espérons vraiment que certaines personnes avec qui nous avons discutés viendront nous rejoindre sur le forum afin de, cette fois ci, entrer plus dans les détails.

Dimanche : Bis Repetita * 2 !!! Encore plus de monde, de curieux, de questions… De nombreuses félicitations au sujet de nos réalisations, des encouragements par dizaine, des personnes désireuses de se lancer dans la robotique, des amis de passage!

Il y a tant a dire et ce salon était une telle folie ce week-end qu’il est impossible de tout mentionner ici.Parallèlement à cela, notre association à prit de nombreux contact avec des possibilités de sponsoring à la clé, des partenariats évoqués, notre présence sur divers meeting…etc.Concrètement nous sommes plus qu’heureux ! Nous allions au Mondial dans l’optique de partager et faire connaitre notre passion, montrer aux spectateurs que la robotique n’était pas réservée aux laboratoires et entreprises, faire savoir aux autres roboticiens de salle-à-manger qu’ils ne sont pas seuls et que notre association se propose de les regrouper autour d’un barbecue !Et non seulement nous avons trouvé tout ce que nous étions venu chercher mais plus encore. Assurément une expérience inoubliable et c’est avec une certaine nostalgie que nous n’avons plus maintenant qu’a espérer être réinvités l’année prochaine.

Toutes les vidéos arriveront dans les jours qui suivent mais nous vous invitons sans plus attendre à visionner les photos que nous avons prises sur place.

 

Et maintenant, place à Japan-Expo !!!! Nous nous installons sur notre stand dans 9 jours :-P

Mise à jour :

Vidéo amateur (présentation Miguil) 

GAZETTE DES SALONS  Vous noterez qu'il est amusant de voir que seules les entreprises membres du Syndicat Syrobo sont mentionnées alors que ce sont des photos des réalisations de notre association qui servent à illustrer l'article :-/

 _____________________________________________________________________________________

07/06/2010 - C'était une décision importante pour nous...

Non, vous ne révez pas !!!

Effectivement, le site de l'association tel que vous le connaissiez à effectivement disparu... Mais le site du projet Caliban aussi ! Vous noterez d'ailleurs le changement d'URL...

Nous en parlions depuis longtemps (au sein du bureau de l'association) et c'est désormais chose faite. Le projet est partie prenante de l'association et l'existence de deux sites distincts ne se justifie plus.

Peut être certains regretteront-ils cela mais nous devons vous avouer que, pour les membres de l'association, il est plus simple et logique de se centraliser sur une seule et unique adresse internet.

Nous avons choisit une architecture web simple, trés fortement inspirée de celle du projet plutot que de l'Association car cela est beaucoup plus facile à maintenir pour nous. La saison 2010-2011 se déroulera donc via ce site et si vous n'avez guère la possibilité de réagir dessus (un golden book fera bientot son apparition), nous vous invitons a utiliser le forum Performance-Robot pour cela.

Vous noterez que ce site reprend la totalité des informations présentes sur les deux sites initiaux. Toutes ne sont pas encore disponibles mais soyez certain que cela va arriver trés rapidement (je pense aux vidéo, théories, goodies...etc) mais pour l'essentiel (les news), tout est présent.

Il est remarquable de voir que la fusion des deux sites engendre quelques incohérences chronologiques et qu'il est difficile, parfois de suivre l'actualité de "Calib". Je me suis longuement posé la question de savoir si je devais effectuer un "nettoyage" afin que tout soit logique et compréhensible pour celui qui aura le courage de se replonger dans notre histoire... Mais aprés réflexion, je me suis dit que vous livrer ceci, tel qu'écrit à l'époque, était plus sympathique.

De fait, certains liens ne fonctionnent plus (les principaux, si), certaines photos n'existent plus (dans l'article lui même mais nous plongeons dans nos archives pour vous faire de jolis album dans la rubrique dédié) mais globallement, tout est là et, à notre sens, plus accessible.

Bref, ce nouveau site ne comporte pas encore l'intégralité de nos archives (loin de là) mais il est tellement aisé de travailler dessus que tout cela va s'enrichir rapidement.

Nous espérons qu'il vous plaira et que vous prendrez du plaisir à le parcourir en vous replongeant dans toutes ces archives qui, au départ, concernenht seulement le projet Caliban puis, petit à petit cette idée d'association nait, puis les deux choses se mélanges et enfin, il ne reste plus que l'assoc.

Regrouper tout cela à été fort en émotion pour moi d'autant que je suis époustouflé, aujourd'hui, de voir tout ce que nous avons fait en seulement deux petites annés. Ca me semble hallucinant..

Beaucoup de travail reste a accomplir pour que ce site soit complet mais, honnètement, cela va être fait trés vite les doigts dans l'nez comme dit mon ch'tit frère.

Pour notre part, sachez que le bureau de l'Association s'absente durant une semaine car c'est désormais traditionnel, nous partons aux 24 heures du Mans auto... Nous serons donc de retour Lundi 14 Juin pour préparer le Mondial du Modélisme et Japan expo :P

Allez, a votre avis, en regardant le code couleur de notre assoc et la photo ci dessous, quelle équipe pensez vous que Caliban va supporter aux 24 heures du Mans ???

Caliban : Supporter d'Audi (Gris & Rouge) ou Peugeot (Noir & Bleu) ? Question trés trés difficile...

_________________________________________________________________________________________________

 06/06/2010 - Mes amis, quel week end !

Vous n'étes pas sans savoir que la saison des meetings approche à grand pas et Cybrina se doit d'être sur son 31 pour ces évènements.

Seulement, il a été impossible de travailler dessus ce week end car notre ami Nicolas de la société EasyRobotics nous a demandé si nous acceptions de la lui confier afin qu'il l'expose sur son stand durant un salon. C'est donc le coeur serré que cette semaine, j'ai confié la belle à Nicolas. Elle est revenue aujourd'hui en parfait état et il semblerait qu'à part deux ou trois plantages, elle a fonctionné à la perfection ce week end...

Mais n'empèche, il fallait continuer à bosser et sans elle, ce n'est pas évident... Comment faire pour avancer sur les programmes ???

Mais attendez, Cybrina n'est pas le seul robot que j'ai à la maison ?!

Mon regard se tourne sur Caliban et instantanément un immense sourire inonde mon visage. Mince alors, ça pourrait être super marrant de m'en servir... On fait chauffer le fer à souder, le tournevis et croyez le ou non, en moins d'une heure ce bon vieux Calib reprend vie ! Bon, avouons le tout de suite, il n'est pas à son top et plus rien ne fonctionne sauf ce dont j'ai besoin pour bosser sur les programmes de Cybrina. Roule ma poule...

Ainsi, durant toute la journée de Samedi, Caliban a reprit vie, peut etre pour la dernière fois mais m'a permis de travailler sur les prog de CBN-002.
C'était émouvant et amusant mais honnètement, ce n'était pas pratique ! Il a prit un sacré coup de vieux et s'il dépanne bien, le confort de travail n'a rien avoir avec la belle...

D'ailleurs, en parlant de Belle, Cybrina se refait actuellement une beauté et est en atelier peinture ! Un magnifique Blanc "radiateur" en bombe de chez Leroy-Merlin. La peinture est en train de sécher et je ne vais pas m'attarder pour aller passer la seconde couche.

Quoiqu'il en soit, je n'ai pas perdu mon temps car, pendant le séchage, je viens de monter dessus le prototype de jambe sur lequel je travail actuellement. Comment ça ??? J'ai oublié de vous le dire ?! Ha bon, voilà qui est corrigé ;-P

Alors oui, Cybrina est toute nue, sans coque, avec pleins de pièces manquantes et est en révision mais je ne résiste pas à l'envie de partager avec vous ces premières photos de la belle avec sa première jambe même s'il reste encore une tonne de travail.

Elle mesure 1.60m et son poid est encore inconnu mais elle est étonnament légère !!! En tous les cas, je vous assure que c'est sacrément impressionant de l'avoir face à soi, bien plus qu'en photo. Honnètement ça me met un peu mal à l'aise mais Dieu que c'est bon !!! Depuis le temps que j'attend ça :-D

Chui content, content, content.

@ Bientot pour plus de nouvelles...





 

_________________________________________________________________________________________________

03/06/2010 - Petit Workshop, certes, mais bien sympa

En cette période, il est difficile voir impossible de réunir beaucoup de monde et c'est donc en commité restreint (7 personnes) que se sont déroulés l'AG et le workshop.

L'ambiance était malgré tout excellente et nous nous sommes beaucoup amusés. Nombre de décisions importantes pour la saison 2010-2011 ont été prises. Attendez vous a quelques surprises...

Quoiqu'il en soit, nous avons décidé de diffuser le compte rendu de l'AG afin que tous ceux qui n'étaient pas présent puissent partager avec nous ce moment ;)

_____________________________________________________
Membres Présents

-          Fabien Raimbault

-          Jean-Philippe Fournier

-          Miguil Abdillahi

-          Aymeric De Saint-Romain

-          Nicolas Daddato

-          Thomas Peyruse

-          Thierry Biaujout

Procurations-          Philippe "X"(pour Fabien Raimbault)

-          Thierry Chabert (pour Fabien Raimbault)

-          Philippe Rouvillain (pour Fabien Raimbault)

Bilan période 2009-2010Pour cette première année, l’un des objectifs forts de l’association CALIBAN, en plus de  la réflexion, l'élaboration et la diffusion des sciences cognitroniques, étaient de construire son image, et de se faire connaitre du public comme un organisme fédérant les amateurs passionnés de robotique afin que les passionnés de tous horizons puissent trouver aisément un groupe d'amis préoccupés par les mêmes questionnements. Dans ce but, l’association a eu l’opportunité de participer à 5 événements en tant qu’exposant.

-          Les Trophées de la Robotique – Saint-Ouen

-          Japan-Expo – Villepinte

-          Le Festival du rare et de l’insolite – Donzie

-          L’Alchimie, salon  de l’informatique alternative, organisé par l’Association TripleA  – Tain l’Hermitage

-          Festival Manga – MontLouis

De plus, l’association a également participé au meeting organisé par le syndicat Syrobo, les Mercredi de la robotique à Paris.

Riche de ces expériences, l’association CALIBAN a organisé son premier salon de robotique sur deux jours afin que les amateurs passionnés, membre de l’association ou non, puissent exposer leurs réalisations. Pour rappel, Caprica 2010 a été organisé avec le concours de l’Atlas 93, la ville de Saint-Ouen, le magazine Planète Robot, les boutiques en ligne Robootic et WorldOfRobots et la société EasyRobotics. Suite à l’engouement et aux nombreux encouragements qu’à suscité cet événement, il a été décidé qu’il sera renouvelé, offrant ainsi un espace d’exposition au travail des passionnés non professionnel.

Au cours de tous ces événements, l’association CALIBAN a rencontré de nombreux acteurs du monde de la robotique française et a su tisser un réseau relationnel étendue qui, aujourd’hui, dépasse les frontières Françaises.

Voici également les autres réalisations de l’association au cours de cette première année :

-          Création et animation du site de l’association et du forum « Performance Robot »

-          Animation d’une vingtaine d’ateliers en partenariat avec l’Atlas 93 permettant à des jeunes, issue des Trophées de la robotique et ayant atteint la limite d’âge, de poursuivre leur passion.

-          Présentation et atelier de montage d’un kit de robot dans une classe primaire

-          Conférence dans le cadre des "Savants Collèges" de la Ville de Saint-Ouen, afin de participer à la vulgarisation la robotique et ainsi aider à créer des vocations.

-          Participation de Cybrina en tant que présentatrice à l’émission 101% de la chaine NoLife

-          Organisation de 6 workshops

  Orientation 2010 – 2011Il a été décidé durant l’assemblée générale les points suivants :

-          Une refonte du site de l’association en deux phases afin de réaliser un site propre au besoin de l’association. Dans un premier temps, les articles présents sur le site http://www.association.caliban-web.com/seront transférés dans un site plus simple, aisément maintenable par le bureau. Ultérieurement,  sera mis en ligne un portail communautaire propre aux besoins de l’association. Ce portail ne s’appuiera pas sur des solutions clef en main mais sera entièrement développé en interne. Il s’appuiera sur la plateforme .NET.

-          Une réorientation des objectifs vers le partage de projets personnels plutôt que la réalisation d’un projet commun chapoté par l’association. Ceci afin d’encourager les initiatives personnelles.

-          La mise en place d’une newsletter dont la fréquence reste à définir

-          La diffusion d’un nouveau SDK (exécutable et codes sources)

-          La création d’adresse email « prenom.nom@ caliban-web.com » ou « pseudo@ caliban-web.com » pour les membres de l’association

-          L’organisation de stage d'initiation à la robotique sur  2 jours de robotique ouvert à tous dans les locaux l’Atlas 93

Votes 2010 -2011

-          Acceptation des comptes 2009 – 2010 à l’unanimité.

-          Élections :

o   Président : Fabien Raimbault (renouvellement) à l’unanimité.

o   Vice-président : Miguil Abdillahi (renouvellement) à l’unanimité.

o   Trésorier : Jean-Philippe Fournier (renouvellement) à l’unanimité.

o   Secrétaire : poste non pourvu

o   Secrétaire adjoint : poste non pourvu

_____________________________________________________

Les membres de l'association ont aussi décidés d'offrir à Nicolas Dadatto,de la société EasyRobotics, le statut de"membre bienfaiteur"pour son action de promotion et d'aide à l'association Caliban.

Enfin, a l'unanimité, il a été décidé que le membre "Son Of Sparda" du forum Performance-Robotest désigné"membre d'honneur"pour son investissement dans la vie de l'association, son soutient, son aide et son amitié.

@ bientot pour quelques surprises, nous l'espérons, assez "grandioses" :P