28/04/2010 - Pleins de News

... Enfin, pas tant que ça mais elles valent le détour :p

Déjà, aprés plusieurs meurtres au sein de l'association, divers chantages, guerres de clans, traitrises et une guérilla intensive, nous sommes enfin parvenus à booker une date pour le prochain Workshop !!!

Croyez le ou non, cela a été beaucoup plus difficile que prévu. Quoiqu'il en soit, tous les membres sont conviés à venir chez moi le Samedi 29 Mai. Ce workshop aura un caractère un peu particulier car il débuttera à 14h sous forme d'une Assemblée Générale d'environ 1 heure. Les membres recevront sous peu une invitation officielle par mail avec "bon à pourvoir" en cas d'absence du membre. En effet, il sera question d'élire le bureau de l'Association pour la saison 2010-2011. D'ici là, nous sommes obligé de suspendre les inscriptions à notre association mais nous les enregistrerons et elles deviendront effectives aprés l'AG.

Une fois l'AG cloturée, on passera en mode Workshop jusqu'à tard dans la nuit (comme d'habitude :P) car nous avons énormément de choses à voir (en plus de parler de nos bébèttes).

En effet, a cette date, il sera plus que temps de commencer à préparer activement Japan Expo qui se tiendra au Parc des Expositions de Paris Nord de Villepinte du 1 au 4 Juillet...

mais aussi, et c'est cela la surprise à laquelle je faisais allusion précédement, Le Mondial du Modélisme. En effet, notre association disposera d'un Stand d'environ 15m² à cet évènement qui se déroule du 17 au 20 Juin à la Porte de Versaille.

Vous noterez qu'il ne s'écoulera même pas 2 semaine entre le mondial du Modélisme et Japan-Expo, ce qui ne nous laissera pas le temps d'apporter de grosses modifications à nos réalisations. De fait, il faut être prêt pour le 15 Juin... Sachant que le bureau de l'Association sera au 24 heures du Mans du 9 au 13 Juin, vous imaginez volontier que ce Workshop sera notre unique rencontre préparatoire pour les meeting d'avant la saison estivale.

Venez donc nombreux, avec vos idées et vos réalisations, vos disponibilités et vos envies afin que nous puissions planifier les rélèves sur les meeting, déterminer ce que nous exposerons et se distribuer les taches de réalisation et assemblage du Stand.

Beaucoup de boulot en perspective pour une seule journée !!! Mais chez Calib, on n'est pas des feignasses et quand il faut bosser, on se retrousse les manches :P

Allez, plus qu'un mois pour être prêt !

________________________________________________________________________________________________

15/04/2010 - Merci Monsieur Caza

Dans la news précédente, je vous informais que Monsieur Philippe Caza nous avait donné son accord pour que nous utilisions le dessin original qu'il avait réalisé en 1993 pour la couverture du roman "Le Robot Caliban".

Or, c'est avec une grande surprise qu'aujourd'hui, nous avons reçu un email dans lequel Monsieur Caza nous a envoyé trés gentillement un scan d'excellente qualité du dessin original afin que nous puissions nous amuser avec.

Ni une, ni deux, vous nous connaissez, nous en avons extrapolé un fond d'écran que vous pouvez télécharger en cliquant sur l'image ci dessous

Par ailleurs, si certains de nos membres souhaitent disposer du Scan HD pour réaliser la dériver, qu'ils n'hésitent pas à nous le demander à association@caliban-web.com Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Quoiqu'il en soit, nous tenons encore à remercier Monsieur Caza pour sa gentillesse et ne pouvons qu'inviter nos visiteurs à se rendre sur son site web et admirer ses inombrables réalisation traitant en majorité de robots humanoïdes :

SITE INTERNET DE PHILIPPE CAZA


alt 

alt 

Notez enfin que ca turbine dur en ce moment et que d'ici trés peu de temps, il y a de forte chance pour que nous vous anoncions une fantastique nouvelle :P Quant au workshop tant désiré et attendu, nous nous dirigeons vers la date du Samedi 1er Mai. Bientot la confirmation. @+++

________________________________________________________________________________________________

07/04/2010 - Caliban, pour de vrai...

Pourquoi Caliban ?

Cette question m’a souvent été posée et je vais de nouveau y apporter la réponse ici afin que vous appréciiez un peu plus la belle nouvelle qui suit ;)

En fait, tout remonte à mon enfance lorsque j’ai découvert le « cycle des robots » d’Isaac Asimov. Mon univers était alors rempli de R-Daneel Olivaw, Elijah Baley ou encore Gladia Solaria. Puis vint le tour du « cycle de la Fondation » du cher professeur et enfin la quasi-totalité des romans qu’il a pu écrire (y compris les rarissimes « club des veufs noir »). 

Depuis, j’ai du me refaire la totale une bonne dizaine de fois et c’est avec un émerveillement sans cesse renouvelé que je redécouvre toutes ces magnifiques histoires.

Pourtant, à mon sens, dans cet univers très complet et complexe, un roman sort du lot… Roman qui n’a d’ailleurs pas été écrit par Isaac Asimov lui-même mais par Roger Macbride Allen (L’univers du bon docteur ne cesse de s’étoffer car d’autres auteurs continuent à le faire évoluer malgré le décès du maitre : D’ailleurs, une nouvelle trilogie est en court d’écriture…).

Ce Roman écrit par Allen n’est autre que « Le robot Caliban », premier tome de « La trilogie de Caliban ». Il est question d’un robot équipé d’un nouveau type de cerveau, non plus positronique mais gravitonique. Dernier chef d’œuvre technologique d’un empire Spatien sur le déclin, cette matrice cognitive est plus puissante, plus rapide mais surtout, est capable de fonctionner sans les fameuses « 3 lois de la robotique ». Les Spatiens de la planète Inferno fabriquent donc un prototype expérimental équipé de ce type de cerveau et il prend le nom de code CBN-001 Caliban. Caliban a pour objectif de déterminer lui-même ses propres lois devant déboucher ainsi sur une future génération de robots dont l’attitude ne serait plus castratrice pour le développement de l’Empire Spatien. Seule ombre au tableau, Caliban est immédiatement accusé de meurtre et les choses se gâtent.

Bref, dans tout l’Univers d’Asimov, Caliban est le robot le plus complexe intellectuellement mais aussi, sans doute le plus intéressant, sinon fascinant. C’est la raison pour laquelle, lorsque j’ai entrepris de fabriquer mon propre robot, j’ai choisi le nom de celui qui m’a tant fait rêver. Puis est venu l’association qui a souhaitée reprendre le nom de mon robot comme emblème.  

Quoiqu’il en soit, depuis l’adolescence, J’ai passé de longues nuit à admirer la couverture du roman en me disant que « Calib » avait une sacrée allure.

N’y tenant plus, je suis entré en contact avec un certain Philippe Caza qui, en 1993, a montré à quoi ressemblait « réellement »  Caliban en dessinant la couverture de l’Edition Français du roman. En effet, je voulais lui demander si nous avions le droit d’utiliser cette illustration, fondatrice, lors de nos salons ou autre…

Et il vient de nous répondre positivement en nous accordant le droit d’utiliser ce dessin pour peu que nous citions les mentions légales. Par ailleurs, P.Caza semble intéressé par notre projet et nous devons nous recontacter sous peu ce qui est une superbe nouvelle. Car travailler sur l’aspect technique en continuant à rêver, c’est cela qui fait avancer…

C’est donc avec un très grand plaisir que le vrai et l’unique Caliban fait la première fois son apparition sur le site de notre association. Prochainement, une version de meilleur qualité sera partie prenante du site ;)

Désormais, Caliban est plus que jamais avec nous…


Le robot Caliban - Illustration de Phillipe Caza pour les éditions "J'ai lu", 1993